10 avril, le printemps a-t-il eu lieu ?

95% d’avis favorables,

C’est le score obtenu à l’issue de la rencontre organisée le 10 avril dans l’hémicycle du Conseil régional à Rouen. Nous proposions aux associations et à leurs partenaires d’échanger sur les perspectives ouvertes à l’automne par le Gouvernement, annonçant pour le printemps « un plan national de développement de la vie associative ».

Nous avons au cours de l’hiver élaboré une contribution que nous avons partagée avec nos partenaires. Au niveau national, le « Mouvement associatif », coordination nationale des associations, était chargé par le Gouvernement de préparer un ensemble de préconisations, en s’appuyant sur des groupes de travail.

Le 10 avril nous avons invité la Déléguée générale du Mouvement associatif, Frédérique Pfrunder, à participer à une rencontre publique d’échanges et de réflexions sur cette question.

A l’issue de la manifestation, nous avons invité les participants, à l’aide d’une enquête en ligne, à donner leur avis sur cette initiative : appréciation générale, intérêt des propositions avancées par Associations-et-Territoires, qualité des intervenants et de l’animateur, qualité des échanges, participation de la salle…
Les retours dépassent donc nos espérances. Nous avons fait mieux que Mr Poutine : 95% de réponses satisfaisantes ou très satisfaisantes. Satisfaction qu’il faut cependant relativiser, puisque seulement 35% des participants ont donné leur avis…mais quand-même!

Parmi les commentaires on peut noter : « merci pour cette belle initiative »; « ouf, ça fait du bien, espérons qu’il y aura une suite positive… ». Quelques remarques reviennent cependant sur l’équilibre des temps de paroles entre la tribune et la salle, malgré la qualité de l’animateur. Une seule fausse note, un participant « un peu revenu de tout », qui après 57 années passées aux côtés des associations, pense que la bataille est aujourd’hui perdue…

Il ne reste qu’à lui démontrer le contraire. Nous allons nous y attacher. Si une hirondelle ne fait pas le printemps, elle l’annonce cependant… À suivre donc !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*