quelque part sur le site

Les 10 tendances structurantes de la transition numérique

l'exemple des entreprises

16-09-27-syntheseEt si l’on remplace « Entreprise » par « Association », « Client » par « Usager »… Est-ce que cela fonctionne toujours?

Nous reprenons ci-dessous  une note de synthèse  sur la transition numérique dans les entreprises, réalisée dans le cadre d’un partenariat entre HEC-MINES (Yohan Bittan, Stéphane Cutajar, Hélène Lambrey, Kayne Michel, Robin Loué) et le CIGREF (Anne-Sophie Boisard)

Présence sur les nouveaux espaces de création de valeur, prise en compte des pratiques émergentes dans la sphère sociétale, structure agile et processus d’innovation ouverte, souplesse de la chaîne de valeur, gouvernance et leadership… Tels sont les enjeux de l’entreprise numérique qui sont abordés et décrits dans ce document.
Tous ces phénomènes modifient par ailleurs de nombreux aspects de la vie en société et constituent pour les entreprises une inévitable transition numérique. Ces mutations représentent non seulement une formidable opportunité de croissance, mais induisent aussi de repenser la stratégie d’entreprise et donc son modèle d’affaires.
10 tendances structurantes de la transition numérique ont ainsi été identifiées et regroupées en trois grands axes caractéristiques de l’entreprise :

  • Primauté de l’expérience client
  • Organisation et management
  • Ressources et flux

C’est l’ensemble de ces 10 tendances qu’il convient de considérer de manière interdépendante pour comprendre le phénomène de la transition numérique et son impact sur la stratégie de l’entreprise. Il s’agit in fine d’identifier en quoi la transition numérique doit transformer la vision stratégique actuelle de l’entreprise.

Pour voir la synthèse complète cliquez ici

Voir aussi :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*