quelque part sur le site

L’association, Le Rameau

Laboratoire d’innovations partenariales, le RAMEAU est à la fois un observatoire national pour qualifier les enjeux des partenaires, un centre d’expérimentations pour faire émerger de nouveaux modèles et un lieu de réflexions prospectives pour partager et déployer des solutions innovantes à grande échelle.
Associations-et-Territoires-Normandie se propose de développer des initiatives communes avec le RAMEAU et de relayer ses initiatives dans notre région.
Le RAMEAU a pour vocation d’éclairer les décideurs sur la dynamique de co-construction, et d’aider les organisations à se saisir de l’opportunité de ces nouvelles alliances.
Créé en 2006 sous statut associatif d’intérêt général, ce laboratoire de recherche appliquée est radicalement innovant par l’atypicité de sa démarche qui part de la réalité de terrain pour comprendre et modéliser les mouvements émergents.
L’action du RAMEAU se décline autour de trois missions:

– Témoigner:  la proximité avec le terrain et la remontée d’expériences permettent au RAMEAU de témoigner du mouvement en marche de co-construction qui s’intensifie sur les territoires.
– Transmettre:  les travaux du RAMEAU ont vocation à être largement partagés au travers de différentes formes de diffusion : publications, modules de formation, transferts de savoir-faire et co-construction de dispositifs innovants. Ils sont disponibles en « open source ».
– Innover:  le RAMEAU a cheminé avec plus de 400 organisations au moment où elles s’interrogeaient sur leur stratégie. Des expérimentations sont ainsi menées pour tester de nouveaux modèles.

Elles permettent de qualifier les enjeux des alliances et de capter les « signaux faibles ». A partir de ces retours d’expériences, des études représentatives de leur univers respectif analysent plus profondément les mouvements émergents. Enfin, les groupes de réflexion prospective, paritaires associations – entreprises, contribuent à concevoir des solutions réellement novatrices.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*