quelque part sur le site

Agence Nationale de Cohésion des Territoires

La mission principale de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires, service et opérateur de l’État, sera d’agir au plus près des territoires afin de les accompagner et de les outiller dans la mise en œuvre de leurs projets. Cette agence doit permettre de renforcer les liens entre l’État et les collectivités locales.

Serge Morvan, Commissaire Général à l’égalité des territoires, préfigurateur de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, évoque sur le site du Commissariat, les missions de cette agence – qui fédérera des opérateurs au service des projets de territoires – son rôle auprès des élus locaux et le calendrier de sa mise en place.

La création de l’Agence nationale de la cohésion des territoires a été annoncée pour la première fois par le président de la République en juillet 2017. Ses missions et son périmètre ont fait l’objet de propositions et de scénarios possibles dans le rapport de préfiguration France Territoire de juin 2018.

Notre Commentaire:

Ce  serait bien  que cette nouvelle agence soit aussi un interlocuteur pour les associations qui pour la plupart concourent quotidiennement à la cohésion des territoires. les Pouvoirs publics pourraient avantageusement s’appuyer sur elles et les centaines de milliers de bénévoles qu’elles  mobilisent. Ainsi, la future Agence pourrait concourir à mettre en pratique les annonces du Président de la République quant à la participation et aux « initiatives populaires ».

NB: Serge Morvan, a été pendant plusieurs années Directeur Général des Services du Département de Seine-Maritime

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*