quelque part sur le site

Territoires en mutation, les associations

ici aussi des partenariats possibles

Les associations doivent elles aussi s’ouvrir au fait associatif pour se renouveler. Elles doivent repenser leur mode d’intervention. Stéphane Varin directeur de l’association « Profession sports et loisirs 76 », introduisant la seconde table ronde, a mis avant quatre chantiers majeurs que les associations doivent conduire : le bénévolat et les ressources humaines, les financements, le numérique et les modes de fonctionnement. Quatre chantiers qui pour autant, ne sont pas nécessairement spécifiques aux associations.

Bernard Deladerrière, vice-président du Mouvement européen France a souligné le rôle essentiel joué par les associations dans de nombreux pays européens. Souvent moins structuré qu’en France, le fait associatif est dans ces pays un fondement des stratégies territoriales qui ont une approche le plus souvent, transversale du développement. Dans ces pays le fait associatif n’est pas un temps résiduel. L‘engagement bénévole est un élément à part entière de l’intégration sociale.

Régis Binet Président de la fédération régionale des travaux publics a souligné les convergences entre les défis posés aux associations et ceux que rencontrent les entreprises. Pour réussir, l’entreprise doit s’ancrer dans son territoire, être à l’écoute des besoins des usagers, doit savoir repérer les talents, s’ouvrir aux autres acteurs…, et ne pas hésiter à interroger ses pratiques.

Les mêmes questions se posent aux associations. Peut-être que là résident les solutions aux difficultés mises en avant par Martine Louveau de la Ligue de l’enseignement. Les associations, en tout cas celles qui souhaitent servir l’intérêt général, doivent s’ouvrir aux nouvelles pratiques citoyennes, être à l’écoute des territoires, chercher les opportunités de coopération avec les autres acteurs des territoires. L’exercice n’est pas facile à conduire. Il interroge des traditions bien ancrées.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*