quelque part sur le site

Associations Normandie, l’essentiel

Les chiffres publiés par Recherches et solidarités confirment les statistiques  que nous avions mis en ligne il y a deux ans. Près de 60 000 associations en Normandie, mobilisent  près de 600 000 bénévoles,  dont 240 000 de manière régulière. Les chiffres  témoignent par eux-mêmes du rôle important des associations  dans l’activité régionale.

Les chiffres de l’emploi le confirment. Les salariés des associations représentent plus de 10% des emplois privés en Normandie, un chiffre plus important que la filière automobile.

Et pourtant, dans notre région le secteur associatif dans son ensemble  est moins développé que la moyenne nationale. Les associations sont moins nombreuses, il s’en crée moins chaque année.

Soutenir le développement de la vie associative  pourrait sans nul doute  concourir à la performance globale de la Normandie. Région et Intercommunalités devraient davantage qu’aujourd’hui être attentives à la question associative.

Par delà  la moyenne  régionale, les chiffres publiés  par Recherches et Solidarités font apparaître deux lignes de partage :

  •  Les départements ruraux, rapportés au nombre d’habitants créent moins d’associations que les départements urbains (Calvados, Seine-Maritime). Le volet  social y est particulièrement présent allant jusqu’à représenter 60% des emplois associatifs
  • Le clivage  Haute et Basse-Normandie existe toujours quant à l’emploi. En Basse Normandie  les associations représentent une part significativement plus importante des emplois privés, allant  jusque peser  près de 16% dans l’Orne.

En savoir plus  sur les associations  dans chaque département: http://assonormandie.net/lessentiel-vie-associations/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*