quelque part sur le site

Baromètre bénévoles : 11ème enquête nationale

Se pose de plus en plus, au sein des associations, la question de la cohabitation et de la coopération entre les bénévoles régulièrement présents et ceux qui interviennent d’une manière occasionnelle, en fonction de leurs disponibilités. Comment ce sujet est-il vécu par les dirigeants associatifs et par les autres bénévoles ? Leur association a-t-elle pris la mesure du sujet et pris des initiatives ?
Vous êtes bénévole dans une association ? Prenez quelques minutes pour témoigner de votre expérience et rendez-vous dès la fin mai avec les résultats de cette 11ème édition du Baromètre d’Opinion des Bénévoles (BOB).
Participez à l’enquête :

 Cette enquête, anonyme, vous donne la parole pour un état des lieux dans votre association. Elle a été déclarée à la CNIL le 4 avril 2018 sous le n°2170104. Si une question vous gêne, vous pouvez librement passer à la suivante. 

L’équipe de Recherches & Solidarités vous remercie.
Répondez aux questions ci-dessous et  cliquez sur l’onglet « envoyer » à la fin.

I – Aujourd’hui dans votre association

Si vous intervenez dans plusieurs associations, vous êtes invité(e) à en choisir une pour répondre aux questions suivantes et nous permettre d’exploiter de façon pertinente, les résultats de cette enquête.

1 – Comment intervenez-vous dans l’association dans laquelle vous êtes bénévole et au titre de laquelle vous avez choisi de répondre ? 

2 – Quelle(s) fonction(s) avez-vous dans l’association dans laquelle vous êtes bénévole et au titre de laquelle vous avez choisi de répondre ?Plusieurs réponses possibles

3 – Dans votre association, comment se compose le groupe de bénévoles ?

4 – Y a-t-il, dans votre association, un répertoire comportant la définition des « missions ou actions bénévoles », c’est-à-dire une présentation de ce que chacun est chargé de faire ?

5 – A votre connaissance, certaines missions sont-elles prévues pour des bénévoles qui interviennent occasionnellement ?

II – Votre avis sur la situation dans votre association

Ici encore, si vous avez plusieurs engagements bénévoles, il s’agit de la situation de l’association au titre de laquelle vous avez choisi de répondre à cette enquête.

6 – En termes d’efficacité, comment jugez-vous la coopération entre bénévoles réguliers et occasionnels ?

7 – En termes de convivialité et d’entraide, comment jugez-vous les relations entre bénévoles réguliers et occasionnels ?

8 – Si vous souhaitez témoigner de l’intérêt que représente la coopération entre les bénévoles qui interviennent régulièrement et occasionnellement, vous pouvez l’exposer en quelques mots :

9 – Si votre association rencontre des difficultés particulières concernant les interventions bénévoles occasionnelles, vous pouvez les exposer ici en quelques mots :

 

10 – A votre connaissance, dans votre association, une attention particulière est-elle portée pour que bénévoles réguliers et occasionnels se sentent bien et travaillent ensemble dans de bonnes conditions ?

11 – A votre connaissance, la coordination des actions entre bénévoles, est-elle assurée par une personne particulière ?

III – Questions finales

Les questions suivantes permettent de réaliser des traitements pertinents et des analyses détaillées, d’une manière strictement confidentielle. Les premières concernent l’association au titre de laquelle vous avez choisi de répondre, les secondes vous concernent personnellement.

 

12 – Quel est le principal secteur d’intervention de l’association au titre de laquelle vous répondez ?

13 – Quel est le nombre éventuel de salariés dans cette association ?

14 – Quel est son budget annuel approximatif ?

15 – Où se situe le siège de votre association ?

16 – Vous êtes :

17 – Vous avez : 

18 – Approximativement, depuis combien de temps êtes-vous bénévole dans cette association ?

19 – Aujourd’hui, vous donnez du temps à :

20 – Si vous souhaitez recevoir les résultats de cette enquête, nous vous invitons à indiquer votre adresse mail ci-dessous. Elle sera séparée de vos réponses pour protéger leur anonymat et ne sera en aucun cas communiquée à des tiers.

Merci d’avoir répondu à ces questions.
Vos réponses seront définitivement enregistrées lorsque vous aurez cliqué sur le bouton ENVOYER ci-dessous.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*