Le Rameau : cycle « Alliances & Bien commun » ?

l’intérêt général

Depuis 4 ans, Le RAMEAU propose de cheminer durant une année sur un thème de la co-construction. Le sujet retenu en 2014 fut « Alliances & Engagement », puis « Alliances & Innovation » en 2015, suivi par « Alliances & Territoires » en 2016, et « Alliances & Performance des organisations » en 2017. Chacun de ces thèmes a été marqué par une publication de référence : tout d’abord, le rapport interministériel sur l’engagement des actifs en 2014, puis le référentiel « Modèle d’investisseur sociétal » en 2015, ensuite le référentiel « Co-construction territoriale » en 2016, et la note prospective sur la performance des organisations en 2017.

En 2018, Le RAMEAU propose de prendre du recul avec le cycle « Alliances & Bien commun ». Le colloque « L’intérêt général : dès aujourd’hui, l’affaire de tous ? » du 12 janvier au CESE en a donné à la fois les racines et les perspectives. La synthèse « Intérêt général : Activons tous les leviers ! » en pose les conditions et Le RAMEAU propose de cheminer durant l’année pour en (re)découvrir toutes les facettes : impacts des alliances innovantes, transformation numérique, capacité d’innovation sociétale, mobilisation des territoires, force de l’engagement des personnes…

Pour élargir le spectre de la diffusion de ses travaux de recherche empirique, Le RAMEAU vient de mettre en ligne un nouveau centre de ressources numériques :  » Co-construction du bien commun « .

Découvrez ce centre de ressources numériques : http://co-construisonsdemain.org/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*