quelque part sur le site

La Normandie en Chiffres et en Cartes

les Chiffres 2018

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Normandie, en partenariat avec la Région et la préfecture de la région Normandie, a publié récemment « la Normandie en chiffres et en cartes » : un très intéressant recueil de chiffres et de tableaux donnant à voir la Normandie.
Une première partie présente un tableau général de la situation régionale, une deuxième dresse un portrait détaillé des différents secteurs économiques, une troisième établit la synthèse par département et pour finir le document donne  la parole à plusieurs industriels, partenaires de la publication.

Une réserve cependant et de taille :
À aucun moment le document n’évoque les 60 000 associations, les 600 000 bénévoles qui les animent et les 100 000 salariés qu’elles emploient. Elles auraient pourtant toute leur place dans  une publication qui souhaite donner à voir l’économie normande.
Aux côtés des  entreprises et des collectivités, les associations – au-delà de leur chiffre d’affaires – contribuent pleinement au développement et à la vitalité des territoires.

Cette absence révèle tout le travail qui reste à accomplir pour intégrer dans nos manières de concevoir le territoire, toutes les dimensions du développement durable et l’interdépendance des facteurs concourant à son développement.
Si l’Europe, selon le Traité constitutionnel, se définit comme « une économie sociale de marché (Article 3 du Traité), on voit qu’il reste en France un pas à franchir pour aller des textes à la réalité.

Note d’espoir :

  • la multiplication des travaux conduit sur ce thème à l’image de ce que fait « le Rameau » quand il souligne l’impact des alliances innovantes,
  • l’intérêt suscité par les propositions qui peut-être, verront le jour au sein de la future loi « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE) qui devrait être votée au printemps,
  • ou bien encore le rôle accru du dialogue social territorial dans le  développement local…

Découvrir la publication:  La Normandie en Chiffres et en Cartes

1 commentaire sur La Normandie en Chiffres et en Cartes

  1. Bonjour Monsieur,
    je tenais à vous remercier pour l’intérêt que vous portez à notre publication. je me permettrai une précision et une proposition.
    La précision : la troisième partie du document (à partir de la p.54) est consacrée à la présentation des pôles de compétitivité et des filières économiques de la Région (filières qui sont par ailleurs des associations).
    La proposition : prenons date afin d’enrichir une nouvelle édition des données et informations sur les associations normandes.
    Bien cordialement
    Pierre GRANIER
    DGA CCI Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*