quelque part sur le site

Commission Régionale de la Vie Associative

La Commission Régionale de la Vie Associative, instance de consultation mise en place sous l’égide des Préfets de Région, s’est  réunie le 6 juin dernier. Elle est composée de représentants de l’État, de la Région, des Départements, du Mouvement associatif et de divers partenaires comme Uniformation. Associations-et-Territoires y siège au nom du Mouvement associatif. L’ordre du jour comportait les points suivants:

– la commission a formulé un avis sur les demandes de subvention dans le cadre du Fonds de Développement de la vie associative. Sur un peu plus de 200 dossiers déposés, une centaine de projets a été retenue par les services de l’État. Les réponses devraient parvenir aux destinataires dans les semaines à venir.

– l’évolution du FDVA : Elle est liée notamment à la réaffectation au FDVA d’une partie de l’ancienne « Réserve Parlementaire » soit 25 millions d’Euros. La commission a fait un point sur le projet de Décret qui, depuis, est paru au Journal Officiel. Le texte prévoit notamment des commissions départementales pour examiner les projets des associations locales. Les Maires sont également associés à l’animation du dispositif. Nous sommes maintenant dans l’attente de la circulaire d’application qui permettra de lancer le dispositif en région.

– le plan de développement de la vie associative : Les orientations nationales que devait présenter le Mouvement associatif n’étaient pas connues le 6 juin. Elles le sont aujourd’hui (voir article). La commission a pris connaissance des pistes de travail ouvertes au niveau régional et a proposé que, dans le cadre du nouveau FDVA, elles soient enrichies et nourrissent les propositions opérationnelles  en Normandie.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*