quelque part sur le site

Communiqué: Europe les associations prennent la parole

Mardi 16 octobre de 13h30 à 17h30, 120 dirigeants associatifs issus de toute la Normandie se retrouveront dans le cadre d’une « consultation citoyenne » sur l’avenir de l’Union Européenne.
A quelques mois d’une élection cruciale pour le devenir de l’Union, cette rencontre prend une dimension particulière. La consultation se tiendra dans les Grands Salons de la Préfecture de Région mis à la disposition des organisateurs par Mme Buccio Préfète de Normandie.

  • Le programme

Tour à tour les participants débattront de:
– ce que l’Europe a de bon pour les associations
– ce que les associations peuvent reprocher à l’Europe
– ce que les associations attendent de l’Europe

Une expression « Chorale »: Deux points particuliers sont à retenir dans l’organisation de la rencontre:
–  Les participants seront répartis autour de 12 tables de 10 personnes. Elles seront autant de tables rondes où chaque participant pourra exprimer son point de vue…
–  Ces tables seront organisées par secteurs d’activités.

Ainsi à l’issue de la rencontre,nous disposerons  tout à la fois du point de vue des associations dans leur ensemble, mais aussi de chaque secteur d’activités: le sport, la jeunesse, le culturel, le médicosocial….

  • Les suites à cette rencontre

Le résultat de la consultation sera envoyé au secrétariat général des consultations citoyennes. Dès le 31 octobre une synthèse nationale sera effectuée dans les 27 pays de l’UE. Les Chefs d’Etat et de Gouvernement débattront des résultats le 11 décembre prochain.

  • Les Organisateurs

Cette rencontre régionale  sera le plus grand rassemblement associatif en France, organisé dans le cadre des consultations citoyennes.
L’ensemble des têtes de réseau associatives de Normandie ont accepté de participer à cette rencontre initiée par :

 

  • Les consultations citoyennes qu’est-ce que c’est ?

« Les consultations citoyennes ont pour objectif de réduire la distance qui s’est installée entre les citoyens et les institutions européennes. Il s’agit de redonner la parole aux citoyens pour mieux connaître les attentes des Européens, déterminer les domaines dans lesquels l’Europe est insuffisamment présente, ceux pour lesquels ils souhaiteraient qu’elle intervienne différemment ou même qu’elle soit moins intrusive.

Il s’agit de s’adresser à tous, de mobiliser le cercle des Européens convaincus, mais surtout d’aller très au-delà pour inciter tous les citoyens à s’exprimer sur les politiques européennes elles-mêmes.

Les Consultations citoyennes sont une opportunité d’engager un vrai débat européen et de permettre aux peuples de retrouver, y compris parfois par le chemin de la critique, le sens de la construction européenne. »

Les consultations citoyennes sont conduites dans tous les Pays de l’Union européenne depuis le printemps 2018. Elles s’achèveront le 31 octobre. Les résultats exploités par des chercheurs indépendants seront discutés par les Chefs d’Etat et de Gouvernement le 11 décembre prochain.

Pour en savoir plus :

Contact :

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*