quelque part sur le site

Le compte personnel d’activité (CPA) : de nouveaux droits pour les bénévoles

La création en ce début d’année du compte personnel d’activités (CPA) marque une étape nouvelle dans la reconnaissance de l’engagement bénévole. Le CPA est un compte ouvert à tous les salariés, les agents publics et les chômeurs. Le CPA consolide divers comptes existants comme le compte de formation, le compte de pénibilité des travailleurs, auxquels s’ajoute un nouvel outil : le compte de l’engagement citoyen et d’autres droits pour certaines catégories… Au fil des ans, ce compte personnalisé pourrait intégrer d’autres dispositifs comme le compte épargne-temps existant dans certaines entreprises.
Le compte d’engagement citoyen rend compte de l’engagement bénévole et volontaire de la personne. Ce décompte ouvrira droit pour son détenteur à certaines dispositions comme un droit à la formation…

A terme, il pourra y avoir des passerelles entre les différents comptes qui permettront de consolider des acquis, d’opérer des transferts..!
Le déploiement du CPA devrait permette à chaque actif de gérer directement son parcours professionnel et bénévole. Outre le point de situation sur ses droits actifs, le détenteur du compte trouvera également sur son espace personnel diverses informations et ressources qui pourront l’accompagner dans son parcours professionnel et personnel.
Pour créer son compte, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur: moncompteactivite.gouv.fr et d’entrer ses coordonnées. La mise à jour de vos droits se fera automatiquement.
Ouvert début janvier, ce compte déploiera de nouvelles fonctionnalités au fil des semaines à venir.
Il reste aux associations et aux bénévoles à s’organiser pour que l’engagement de chacun soit intégré à ce compte. …Une affaire à suivre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*