Deauville, Le Ministre de la cohésion des territoires conclut les travaux de « Associations et Territoires »

des perspectives nouvelles pour les associations

Philippe Thillay Secrétaire général d’Associations et Territoires en accueillant Philippe Augier et Richard Ferrand a présenté une synthèse « à chaud » des travaux de l’après-midi. Il a rappelé ensuite que les associations, aux côtés des entreprises et des collectivités, étaient le troisième pilier du développement territorial. Elles sont elles aussi, confrontées à de profondes mutations, mais elles n’ont pas bénéficié d’un accompagnement des pouvoirs publics pour assumer cette démarche: pas de pacte de compétitivité, pas de loi NOTRE…

Philippe Augier, pilote de la mission attractivité de la Région Normandie a souligné sa conviction, faisant écho aux propos d’Emmanuel Macron lors de la campagne présidentielle, que le redressement de la France viendrait des territoires et de la mobilisation de ses acteurs. Il a rappelé que la stratégie de la MAN s’inscrit dans cette démarche. Elle fait la part belle aux territoires et aux acteurs locaux. Les associations sont un « acteur majeur du ciment social, leur contribution est essentielle à l’attractivité des territoires ».

Richard Ferrand Ministre de la Cohésion des territoires a tenu également à souligner le rôle majeur joué par les associations. Il convient de prendre en compte leur contribution à l’animation et au développement des territoires. C’est pour cela a-t’ il souligné, qu’il a tenu, pour sa première visite sur un territoire, à participer à la rencontre organisée par « Associations-et-territoires ». Mais les associations comme les autres acteurs doivent s’ouvrir aux mutations du monde. Elles doivent interroger leurs pratiques, faire évoluer leurs mode de fonctionnement, repenser leur management…L’État doit accompagner cette démarche, mais il doit le faire de manière différenciée pour tenir compte de la diversité et de la spécificité de chaque territoire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*