Emmanuel Macron

Thématique Emmanuel Macron
Associations – Si Emmanuel Macron  souligne les initiatives des petites associations, il s’inscrit aussi, avec sa proposition d’accélérateur d’associations, dans une perspective nationale. Il s’agit de permettre aux bonnes pratiques locales de diffuser sur les autres territoires. Il propose également de s’appuyer sur les associations et leurs réseaux locaux pour accélérer la conversion numérique de la France.
Bénévoles – Emmanuel Macron, à propos des activités sportives, évoque  l’engagement bénévole et la nécessité de le soutenir. Il promet également d’encourager, toujours dans le sport, le mécénat de compétences. Enfin, il maintient le  service civique, mais évoque également le retour d’un service militaire obligatoire d’une durée réduite à un mois.
Education non scolaire – Emmanuel Macron souligne  le rôle émancipateur de la Culture et la nécessité de la rendre accessible au plus grand nombre. Il invite les établissements culturels à s’ouvrir au monde; il développe un Pass culture. En matière de rythme scolaire,  il laisse la main aux collectivités locales avec la possibilité de se désengager.
Laïcité – Emmanuel Macron affirme son attachement aux valeurs de la République.
Corps intermédiaires – Emmanuel Macron renforce les capacités d’initiative des territoires dont il propose une réorganisation différenciée (fusion de certains départements avec une métropole…). La place des corps intermédiaires est reconnue,  mais ils doivent respecter le cadre posé. Le service civique est maintenu, le service militaire  réapparaît  sous des formes nouvelles.
Europe – Emmanuel Macron souhaite renforcer le projet européen et évoque explicitement une démarche à plusieurs vitesses pour sortir  d’un consensus par trop paralysant.
Innovation numérique – Emmanuel Macron fait du numérique une priorité. Il faut faire sauter les verrous. Il propose de s’appuyer  sur des acteurs  locaux pour accompagner les  citoyens, et sur les acteurs  collectifs pour la maîtrise des usages. Il soutiendra les start-up, et fera de la protection des données un enjeu majeur.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*