quelque part sur le site

Emploi associatif, la Normandie reste en retrait

Dans sa newsletter du mois de Mars, Recherches et Solidarités fait le point sur la situation de l’emploi dans les associations.
Comme pour le nombre de bénévoles, ou le mécénat,  la Normandie se retrouve en bas de tableau, en compagnie de Bourgogne- Franche-Comté et PACA.

Trois régions tirent leur épingle du jeu, avec une relative stabilité sur un an : Ile-de-France, Bretagne et Pays de la Loire. D’une manière générale, la situation se tend, avec deux trimestres en baisse assez marquée (- 0,3% au 3ème trimestre 2017 et – 0,5% au 4ème trimestre 2017). Sur un an, le glissement est de – 0,7%, soit environ 13.000 emplois de moins. Cette érosion, certainement liée pour partie à la réduction des emplois aidés, tranche avec une nouvelle vigueur observée pour l’ensemble du secteur privé (+ 1,5% sur un an).

Deux secteurs associatifs résistent assez bien : les effectifs salariés de la santé sont en augmentation, et ceux du secteur social sans hébergement restent à peu près stables. Ceci grâce à une amélioration dans le domaine de l’aide à domicile.

Dans le secteur médico-social, la situation se dégrade au 4ème trimestre, de même que dans le sport. Dans le domaine de la culture, la situation reste particulièrement préoccupante (environ 4.000 emplois perdus en un an).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*