quelque part sur le site

ETI: Entreprises de tailles intermédiaires

des acteurs majeurs sur les territoires

L’institut Montaigne et le Mouvement des entreprises intermédiaires (METI), en appui sur plusieurs rencontres locales, dressent un tableau de ces acteurs majeurs des territoires que sont les entreprises de tailles intermédiaires pour le développement des territoires: les ETI. Les organisations publient à la suite 16 propositions  pour soutenir ce secteur d’activités. Plusieurs de ces propositions  font le lien avec les territoires et, d’une certaine manière, renvoient aux propositions  de notre contribution au plan de développement de la vie associative.

Les ETI recouvrent  les entreprises de 250 à 4 999 salariés Leur profil s’articule autour de trois caractéristiques principales :

  • leur taille les rapproche plus des PME que des grandes entreprises (la moitié des ETI ont moins de 500 salariés)
  • leur capitalisation est majoritairement patrimoniale, voire familiale
  • leur distribution par secteur d’activité révèle une surreprésentation de l’industrie (elle représente une ETI sur trois, contre une sur dix pour l’ensemble des entreprises).

Les ETI, par leur taille, leur réactivité et leur agilité, jouent un rôle important sur les  territoires, notamment en matière d’emplois. La France compte environ 5 800 ETI sur son territoire. La dynamique de création et de croissance existe bel et bien, mais elle n’est pas suffisante pour rattraper le retard vis-à-vis de nos voisins européens : en l’espace de deux quinquennats, la France n’a donné naissance qu’à 1 200 ETI nouvelles.

La France compte environ 5 800 ETI sur son territoire. La dynamique de création et de croissance existe bel et bien, mais elle n’est pas suffisante pour rattraper le retard vis-à-vis de nos voisins européens : en l’espace de deux quinquennats, la France n’a donné naissance qu’à 1 200 ETI nouvelles.

Découvrir les  16 propositions  pour soutenir les ETI

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*