quelque part sur le site

Europe, les associations prennent la parole

Mardi 16 Octobre à 13h30,
Grands salons de la Préfecture de Région à Rouen
Europe : les associations prennent la parole
(http://bit.ly/consult-europe)

Ouverte à toutes les associations de Normandie, cette initiative s’inscrit dans le cadre des consultations citoyennes conduites jusqu’au 31 octobre dans chaque pays de l’Union européenne. Ces consultations visent à redonner la parole aux citoyens. Les Chefs d’État et de Gouvernement réunis le 11 Décembre prochain débattront des résultats de ces rencontres. Mais au moment où partout en Europe des forces politiques se mobilisent autour de la sortie de l’Union européenne, l’enjeu va bien au-delà de cette simple échéance.

les élections au Parlement européen qui se dérouleront en juin 2019 constituent un enjeu majeur. Le Parlement européen est maintenant co-décisionnaire sur toutes les décisions structurantes de l’Union européenne. Une majorité euro-sceptique au Parlement pourrait donc bloquer tout le fonctionnement européen et déstabiliser l’édifice en quelques mois. Traditionnellement, ce scrutin suscite une faible mobilisation ou est utilisé par les électeurs pour s’exprimer sur des enjeux nationaux. Le projet européen passe au second plan. La mise à mal de la construction européenne dès l’automne 2019 n’est pas seulement un scénario catastrophe.

L’Europe a besoin des associations :

Traditionnellement les associations, au-delà des critiques qu’elles peuvent formuler sur les dispositifs ou leur gouvernance,  portent un regard positif sur l’espace européen. Elles sont ouvertes sur le monde, elles encouragent la mobilité européenne. Beaucoup d’associations ont bénéficié et bénéficient du soutien de l’Union européenne.
Les associations sont au contact quotidien des citoyens. Au-delà de leur objet propre, les associations et tout particulièrement les associations d’intérêt général ont pour ambition de participer à l’éveil des citoyens, à favoriser leur engagement… De ce point de vue, les associations ne peuvent rester à l’écart des débats des mois à venir. De toutes ces questions, nous parlerons le 16 octobre.

Remercions Mme Buccio Préfète de Région qui, s’associant pleinement à cette initiative, nous permet de tenir cette rencontre dans les Grands Salons de la Préfecture de Normandie.

Il s’agit maintenant de réussir cette mobilisation. Inscrivez-vous dès maintenant en utilisant le lien ci-dessous et en le diffusant autour de vous.

http://bit.ly/consult-europe

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*