quelque part sur le site

16 Octobre, satisfaits à 92% !

  • Une approche quantitative

Nous avons reçu 48 réponses au questionnaire d’évaluation. 92.3% des réponses se disent satisfaites ou très satisfaites de cette demi-journée. Les partis-pris organisationnels ont été positivement appréciés. Les commentaires laissés par certains permettent d’affiner l’appréciation quantitative.

 

Nous livrons  les commentaires comme ils apparaissent dans le fichier retour du questionnaire. Nous avons juste corrigé les fautes d’orthographe. Vous trouverez dans un 1er temps nos propres remarques sur ces commentaires.

  • L’animation :
    • On peut en effet regretter qu’en début de rencontre nous n’ayons pas demandé à chaque table de présenter rapidement son secteur d’activités. Cela aurait permis à chacun de mieux saisir la diversité de notre groupe qui était bien réelle.
    • A la remarque, « on aurait bien aimé avoir les questions avant la rencontre ». Cela a été fait dans l’annonce même de l’invitation. On aurait peut-être pu rappeler  les trois thèmes dans le dernier mail de confirmation.
    • Quant à l’attribution à une table donnée, nul arbitraire de notre part. Nous avons repris le secteur renseigné au moment de votre inscription. Nous avons simplement tenté d’opérer des rapprochements quand un secteur ne remplissait pas une table entière.
    • A propos de la présence d’un témoignage : c’est délibérément que nous n’avons pas eu recours à des interventions. Nous avons voulu respecter l’esprit même des consultations, c’est-à-dire recueillir le sentiment, le point de vue des participants et faciliter les échanges.
    • Concernant les petites phrases, vous avez bien compris que c’était un artifice pédagogique qui devait permettre de faire apparaître des convergences ou des contradictions. Si on retrouve souvent les mêmes connotations dans les phrases restituées, c’est peut-être parce que les associations au-delà de leurs spécificités, posent un regard commun sur leur relation à l’Europe.
      Mais peut-être qu’à la place d’une phrase courte, l’énoncé de mots-clés aurait pu être plus pertinent.
  • l’absence de rafraîchissements : Cette remarque revient à plusieurs reprises. Un café à l’accueil, un pot de clôture, des bouteilles d’eau pendant les travaux, tout cela aurait été apprécié. Nous avons fait une demande en ce sens à la Préfecture, mais nous n’avons pas eu de retour. Pointons que pour l’organisation de cette rencontre, nous n’avons reçu aucun financement. Tous les préparatifs ont été assumés par nos réseaux bénévoles et les dépenses liées à l’organisation de la rencontre prises en charge par Associations-et-Territoires.
  • Les suites : Nous allons dans les jours à venir faire remonter le secrétariat de cette consultation au secrétariat général des consultations. Pour notre part, nous participerons dès le 30 octobre prochain à une rencontre nationale pour faire un premier point sur ces consultations.
    Au-delà même du dispositif, il revient à chacune de nos associations, à chacun de nos réseaux de réfléchir sur les initiatives que nous pourrions prendre pour affirmer davantage la place et le rôle des associations dans l’animation des territoires en Europe.

 

Les commentaires laissés
À refaire !
Belle réussite pour cette manifestation. Peut-être qu’afin que tout le monde se connaisse plus, une présentation rapide de chaque table aurait été une bonne façon de mieux appréhender la diversité du monde associatif.
Ce type de rencontre entre associations est très bénéfique. En revanche, il est presque dommage de ne pas avoir eu les questions avant la réunion de manière à mieux préparer les échanges.
C’était une très bonne idée de regrouper les asso par secteur et de travailler par séquence. Mais l’animation à la table laissait à désirer et le fait de devoir faire des conclusions sous forme de phrases aussi courtes très réducteur. Les moyens numériques actuels laissent l’opportunité d’être plus long.
Il était par ailleurs dommage de n’avoir ni café à l’accueil, ni eau aux tables.
J’ai bcp apprécié l’organisation, l’animation, l’ambiance, l’esprit et la rigueur apporté à cet événement. BRAVO !
Je remercie pour l’organisation de cette consultation et son animation.
Journée intéressante. Bonne organisation. Temps fixé respecté.
La consigne de rédiger une phrase « Sujet-verbe-complément » est trop restrictive pour donner une idée sur les trois thèmes, c’est fort dommage, cela a rendu un peu terne le contenu de l’après-midi… et puis la langue française est tellement riche, pourquoi se priver de vocabulaire…
La perception pour la question 3, du danger que court l’Union, face au populisme, pour son avenir, est très inégale.
la préfecture est moins humaine que nos maisons, même si on a dit au départ qu’on était chez nous…. Pourquoi je dis cela… oui il manquait un certain accueil par un café par ex… ou au moins une bouteille d´eau sur les tables… vu le temps qu´il faisait…
Bonne après-midi.
l’Association AFCCRE  pourrait peut-être sur  l’impulsion de Monsieur Tarisson responsable des citoyens, expliquer que les communes favorisant les comités de jumelage par un financement, permettrait aux associations de pouvoir établir  des contacts, organiser des ateliers avec les villes jumelées, ce qui était le but de cette association. Le Maire-adjoint Emmanuel Porcq délégué aux associations à Cabourg, la ville étant adhérente  à l AFCCRE, accepterait  l’organisation d’un rassemblement.
Les réponses n’étaient pas convaincantes, car elles étaient courtes et n’apportaient rien de nouveau.
En revanche le discours de fin de séance, qui rappelle ce que tu nous avais déjà dit au cours de la réunion du dernier bureau du Mouvement européen, a été percutant : le Parlement européen dispose d’un pouvoir de décision. Il peut bloquer l’Europe pendant des années ! Cela peut signifier la fin de l’Europe.
Dans cette ligne d’idée, je proposerai à Europe échanges (250/300 membres) un petit texte favorable à l’Union européenne, percutant, en faveur du vote et contre l’abstention, mais ne comportant aucune consigne de vote – sauf contre les extrêmes –
Le mérite de cette réunion est de mobiliser les troupes. A chacun de travailler dans son quartier et dans sa rue !
Les résultats sont peut-être un peu trop convenus et prévisibles.
L’horaire ne permet pas à des bénévoles actifs de participer, la représentativité générationnelle permet de mettre en avant le point de vue des aînés. Peut-être qu’une autre rencontré avec des jeunes et des actifs serait intéressante.
Merci Monsieur Philippe THILLAY d’avoir organisé ces ateliers qui nous permettent de faire plus amples connaissances.
Nous attendons la synthèse et une suite avec réponses  aux objectifs de cette réunion.
Parfait, mais on aurait bien apprécié un rafraîchissement !
Regret de mon attribution sur la famille, plutôt que culture/tourisme…
Réunion très agréable, animée, des échanges fructueux.
Super positif mais sauf si j’ai loupé 2/3 phrases dans les discours… il faudra bien rappeler que les propositions vont remonter… beaucoup se sont bloqués sur la petite phrase et peut-être pas. C’était riche et concordant.
Table intéressante car tous représentaient des domaines bien différents, temps un peu court pour débattre entre nous mais belle rencontre. Merci.
Très belle initiative de regrouper toute les associations normandes.
Un bémol sur la simplification extrême des réponses à afficher …
Un seul thème, l’avenir aurait peut-être permis de mieux développer tout en faisant, par déduction, apparaître le négatif et le positif ? merci d’avoir organisé cette consultation.
Une personne compétente sur les relations UE et assos aurait été à mon sens bienvenue, au final l’impression d’avoir enfoncé des portes ouvertes (cf. l’uniformité des réponses) et pas d’informations utiles pour améliorer la relation UE et associations, pas de témoignages de réussite de liens, d’actions qui auraient pu donner envie… dommage car l’organisation (thématiques, lieu, nombre et qualité des personnes réunies..) était très bien donc à faire ou prévu dans un 2ème temps peut-être ? Il y a encore du temps jusqu’aux élections.
et bravo quand même pour l’initiative et sa réalisation (la critique est facile…)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*