quelque part sur le site

IHEDATE, les inscriptions 2019 sont ouvertes

A l’aune des transitions écologiques, économiques et sociales du 21eme siècle, les territoires connaissent des reconfigurations et expérimentent de nouveaux modèles, tant en matière de gouvernance des projets territoriaux que d’implication des parties prenantes ou encore de mobilisation de ressources mutualisées pour aboutir à des modèles économiques de développement qui soient soutenables.

Les praticiens de l’aménagement et du développement des territoires sont confrontés à des sujets de plus en plus complexes, exigeant des approches multidisciplinaires, mais aussi impliquant de multiples acteurs. Ce sont non seulement des professionnels issus de la culture « publique » mais aussi des professionnels du secteur privé tels que les opérateurs de services urbains, les promoteurs immobiliers, commerciaux, les entreprises du secteur du BTP, les associations, les médias etc. qui agissent dans la transformation et l’adaptation des territoires et des villes à ces nouveaux enjeux économiques, sociaux et écologiques.

Comment fournir aux acteurs de ces territoires les clefs de compréhension de cette complexité et des jeux d’acteurs qui s’y nouent ?

l’Institut des Hautes Études de Développement et d’Aménagement des Territoires en Europe propose un cycle annuel de formation pour des professionnels de haut niveau investis dans des politiques ou des activités économiques liées au développement territorial.

La formation IHEDATE vise à ouvrir les débats et les controverses portés par les acteurs et les experts de l’aménagement et du développement territorial. Elle donne une large place aux producteurs de territoire dans leur diversité, faisant ainsi des auditeurs les acteurs à part entière de leur formation. L’IHEDATE privilégie en outre une approche comparative à l’échelle européenne.

Les inscriptions  pour l’année 2019 sont ouvertes jusqu’au 15 octobre. Les candidats doivent faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae par voie électronique à: candidatures@ihedate.org

Le thème  retenu est: «Géographies de l’argent – Circulation des richesses et dynamiques territoriales».

télécharger le programme

Philippe Thillay,  Secrétaire Général d’Associations-et-Territoires, est Vice-Président de l’association des auditeurs de l’IHEDATE

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*