quelque part sur le site

Jean-Luc Léger réélu Président du CESER

Un signe d'encouragement

Jean-Luc Léger, Président de Associations-et-Territoires Normandie, représentant les associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire, a été réélu confortablement à la présidence du CESER de Normandie avec 62,5% des voix. Il a su rassembler sur son nom les divers secteurs de la société civile normande.
Au-delà du succès personnel de Jean-Luc Léger, on peut voir dans cette réussite la validation de la démarche que, depuis plusieurs années déjà, nous tentons de conduire avec Associations-et-Territoires.
Le développement de notre Région passe par la mobilisation de toutes les forces collectives et individuelles. Il est fini le temps des filières cloisonnées. Les frontières s’estompent : le social rencontre l’économie, il n’y a pas d’économie sans rayonnement culturel, l’environnement participe de l’attractivité des territoires, l’éducation dépasse les frontières de l’école comme la santé va bien au-delà des structures médicales… Le développement, c’est aussi bien l’affaire des 99% d’entreprises de moins de 50 salariés que du 1% restant,  des 85% des associations sans salarié que des autres… chacun, chacune à sa manière a sa place à jouer. Il convient pour autant d’en organiser la dynamique.

Une société en réseau émerge, les parcours individuels et collectifs prennent le pas sur les statuts, de nouvelles solidarités doivent être activées. Pour tout cela, les territoires et notamment les nouvelles intercommunalités vont jouer un rôle essentiel. C’est là au plan local que devront se développer les solidarités actives.

Les associations, en tout cas celles qui souhaitent servir l’intérêt général, doivent participer de cette dynamique et s’inscrire dans les projets de territoire, aller à la rencontre des autres acteurs…

C’est le sens des propositions que nous venons d’adresser au Premier Ministre, aux Présidents de la Région, des Départements normands, aux Présidents des EPCI, des Parlementaires de notre Région.

C’était au programme du séminaire que nos organisions le samedi 13 janvier dernier.

2 Trackbacks & Pingbacks

  1. Un nouveau Président pour la Ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) - Asso Normandie
  2. Janvier 2018, Jean-Luc Léger Président du CESER - Asso Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*