quelque part sur le site

Le point sur… L’animation de la vie sociale

16-10-13-photocafCet article a été rédigé par la « Caisse Nationale d’Allocations Familliales »

Téléchargez la version complète en cliquant ici

Les centres sociaux et les espaces de vie sociale

  • des lieux de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueillent toute la population en veillant à la mixité sociale
  • des lieux d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projet

La branche Famille est un acteur majeur de la politique familiale en France. Avec plus de 52 milliards d’euros redistribués aux familles en 2011, et 35 000 salariés, elle œuvre quotidiennement au mieux-être des familles et contribue activement aux politiques familiales et sociales.
L’animation de la vie sociale, axe constant de la politique des Caisses d’allocations familiales, s’appuie sur des équipements de proximité, centres sociaux et espaces de vie sociale. Leur action se fonde sur une démarche globale et sur une dynamique de mobilisation des habitants pour apporter des solutions aux besoins des familles et à leurs diffi cultés de vie quotidienne, mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.
Lieux-ressources qui proposent des services et activités à finalités sociales et éducatives, ils soutiennent le développement de la participation des usagers habitants afin de leur permettre de contribuer eux-mêmes à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions.

Au 31 décembre 2011, on compte :

  • 2 090 centres sociaux ;
  • 1 675 animations collectives familles, intégrées aux projets d’animation globale des centres sociaux ;
  • 721 espaces de vie sociale.

En 2011, près de 257 millions d’euros ont été consacrés à l’animation de la vie sociale, soit 5,76 % du Fonds national d’action sociale (Fnas).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*