quelque part sur le site

Renouer avec le Politique!

La politique est l'affaire de tous

Si les associations d’intérêt général n’ont pas vocation à se substituer aux organisations politiques, leur action s’inscrit cependant dans le champ politique. Sur leur domaine d’intervention, elles ont vocation à porter la parole des citoyens, à interpeller les décideurs publics. Dans l’autre sens, elles relaient et mettent en œuvre les propositions des pouvoirs publics. Elles font fonction d’intermédiaires et c’est notamment pour ces raisons que les associations d’intérêt général reçoivent un soutien public. Ce rôle a été  défini par l’État au travers des agréments mis en place dans les diverses administrations dans les années 60. Cette dimension du projet associatif n’a jamais été mise en cause au plan national. Les gouvernements successifs ont tous à leur manière, maintenu cette disposition.

Pour autant, la réalité est aujourd’hui différente. Les lois de décentralisation n’ont pas reproduit cette manière de faire à l’échelon territorial. Progressivement dans beaucoup de domaines, la dimension politique du projet associatif a cédé le pas à la prestation de services. Les associations sur de nombreux territoires, de partenaires sont devenues opérateurs. Beaucoup d’entre elles, se sont laissées enfermer dans ce rôle et ont perdu toute capacité d’expression politique.

Le confinement des associations au seul domaine technique fragilise les bases de notre société. D’une part, la survalorisation des résultats à court terme marginalise l’innovation, la recherche, le développement et au bout du compte plombe la dynamique sociale. D’autre part, la recherche de l’efficacité immédiate privilégiant l’action sur les conditions de sa mise en œuvre, amène au final les associations à se désintéresser de la cohésion sociale. Comment s’étonner dès lors du climat délétère dans lequel nous vivons ?

Il est temps de réagir, les associations doivent avec le soutien des pouvoirs publics, réinvestir le champ politique pour mieux y inscrire le projet associatif.

Télécharger le document au format pdf: 17.04.28.introduction

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*