quelque part sur le site

Le printemps. Et maintenant ?

Mardi 10 avril, 70 personnes s’étaient donné rendez-vous pour partager et enrichir les propositions formulées par Associations-et-Territoires dans notre contribution au plan national de développement de la vie associative, annoncé pour le printemps. Organisée dans l’hémicycle du Conseil Régional à Rouen, la rencontre portait plus particulièrement sur les propositions qui pourraient dès maintenant être mises en œuvre sur les territoires.

Découvrez, téléchargez la note de synthèse rendant compte de la rencontre; cliquez ici

Pour enrichir ce travail, nous avions sollicité l’avis de Frédérique Pfrunder, Déléguée générale du « Mouvement associatif », qui assure la coordination nationale chargée par le Gouvernement d’écrire le rapport d’orientations. Nous avions invité également des représentants des différents acteurs partenaires : les entreprises, les collectivités et bien sûr les associations.

Trois heures d’interventions, de témoignages, d’échanges appréciés par les participants, si l’on en croit les très bons retours que nous avons eus à la suite.

Les travaux ont permis de souligner:

  • une fois encore, la contribution des associations à l’animation et au développement des territoires ;
  • mais aussi l’interdépendance croissante des acteurs et la nécessité pour chacun de s’ouvrir aux autres ;
  • les convergences entre les réflexions portées au niveau national et notre contribution, mais aussi les divergences d’appréciation. Le Mouvement associatif est, semble-t-il, très attaché à souligner la représentativité des réseaux associatifs organisés et la performance des associations tandis qu’Associations-et-Territoires est peut-être davantage soucieux d’ouvrir les associations aux mutations qui frappent la société tout entière.

Découvrez, téléchargez la note de synthèse rendant compte de la rencontre; cliquez ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*