quelque part sur le site

L’Europe notre avenir, prenons la Parole !

C'est maintenant qu'il faut agir

Organiser une  rencontre citoyenne?…Cliquez ici

D’avril à Octobre 2018, 27 pays de l’Union Européenne proposent aux citoyens, aux territoires, aux entreprises, aux associations… d’organiser des consultations citoyennes pour qu’ensemble nous exprimions notre point de vue sur l’Europe et son avenir.
Depuis plus de 70 ans maintenant, l’Europe vit en paix. Nos pays ont traversé de graves crises, chute du mur de Berlin, guerre des Balkans, crise économique de 2008…Mais à chaque fois au sein de l’Union Européenne, ils ont réussi à surmonter ces difficultés. L’Union Européenne a soutenu l’Economie, la Culture, la Recherche, l’Education. Elle a consolidé les droits de chacun. L’Europe apparaît aujourd’hui, à l’échelle du monde comme un espace de stabilité et d’innovation,… capable de parler haut, face à la tentation isolationniste des USA, aux ambitions de la Chine et sa « route de la soie », aux mouvements inquiétants de notre voisin russe…

Mais depuis quelques années, cette contribution positive est mise à mal par de nombreux citoyens et organisations. On dénonce le poids de la bureaucratie, la réglementation tatillonne, la part belle faite aux marchés, la perte des identités nationales… L’Europe inquiète, les peuples sont tentés par le repli sur eux-mêmes. 2019 sera une année décisive pour l’Union Européenne et les pays membres. Nous renouvellerons les Députés au Parlement Européen. C’est une instance importante, les parlementaires ont vu leur pouvoir renforcé. Il est essentiel que le plus grand nombre d’entre nous exprime à cette occasion ses attentes et ses ambitions.

Les consultations citoyennes s’inscrivent dans cette perspective. Permettre à chacun de donner son point de vue sur l’Europe, d’exprimer ses satisfactions, ses craintes, ses désirs, ses ambitions.

Organisées d’ici le mois d’octobre à l’initiative des citoyens, des territoires, des associations, des entreprises, des organisations syndicales… Ces rencontres permettront de récolter et de mettre en valeur partout en Europe, la parole de la société civile.

A charge ensuite, à ceux qui se présenteront à l’élection européenne du printemps 2019 d’y puiser leurs propositions et de formuler des projets nous offrant un destin commun.

Comment organiser une  rencontre citoyenne?…Cliquez ici

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*