quelque part sur le site

Automne 2017, l’incendie gronde

À la fin de l’été 2017, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour les associations : suppression des emplois aidés, suppression de la Réserve parlementaire, contraintes budgétaires nouvelles… La rentrée s’annonce difficile, l’inquiétude se développe, l’incendie gronde dans les associations et chez de nombreux élus.

À l’automne, le malaise s’amplifie. Le Gouvernement est alerté. Début novembre, tous les Ministres ou presque vont à la rencontre des associations, tandis que le premier Ministre convoque dans un centre social « expérimental » les principaux responsables associatifs nationaux.

Edouard Philippe rappelle son attachement aux associations, pointe la nécessité cependant, de faire bouger les lignes, annonce des mesures concrètes : rétablissement partiel de la Réserve parlementaire sous forme d’un abondement du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative), allègement supplémentaire des charges salariales pour les associations employeuses et présentation au printemps 2018 d’un plan national de soutien à la vie associative. Il sera élaboré en concertation avec les associations.

Les effets sont immédiats, l’incendie semble maîtrisé.
Pour notre part, si nous regrettions le caractère brutal des annonces de l’été, nous étions plutôt d’accord sur la fin de la Réserve parlementaire dont le caractère obsolète était évident. Par ailleurs, nous pensions que les emplois aidés étaient une aide aux personnes et non une aide aux associations, pour deux raisons au moins : d’une part le tutorat des emplois aidés était une lourde charge pour les associations, d’autre part les associations doivent refuser de se laisser enfermer dans l’assistance aux personnes en difficultés.

Il fallait mettre  sur pied de nouvelles propositions pour réellement soutenir la mutation du paysage associatif. C’est pourquoi « Associations-et-Territoires » a décidé de répondre positivement aux propos du premier Ministre. Dès le 10 novembre, en appui sur nos travaux de l’été, nous mettions en débat sur notre site Internet et les réseaux sociaux, des propositions pour soutenir le développement de la vie associative.

Voir l’intervention vidéo du 1er Ministre

Contributions au débat, mises en ligne en Novembre et Décembre 2017 :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*