Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives

un regard vers nos voisins d'Allemagne

Ni miracle ni mirage, mais bilan contrasté. Les succès indéniables enregistrés par l’Allemagne, notamment sur les fronts de l’emploi et des comptes publics masquent une augmentation des inégalités et des perspectives d’évolution en demi-teinte. Document de travail – Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives (PDF – 1.18 Mo ). Données graphiques du document de travail – Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives (XLSX – 0.35 Mo ) Auteur(s) Rémi Lallement.
Télécharger le document:http://bit.ly/ATN-mutations-Allemagne

L’Allemagne serait-elle un modèle… à ne pas suivre ?

Son bilan est en tout cas « plus contrasté que ce qu’en retiennent la plupart des commentateurs », souligne Rémi Lallement, l’auteur de ce document de travail. Recul du chômage, assainissement des finances publiques et excédent commercial record se doublent d’une quasi-stagnation des revenus, d’un accroissement des inégalités et d’un niveau d’investissement en dessous de son potentiel. Des résultats qui interrogent sur la vertu et la soutenabilité du modèle.

Les documents de travail de France Stratégie présentent les travaux de recherche réalisés par ses experts, seuls ou en collaboration avec des experts extérieurs. L’objet de leur diffusion est de susciter le débat et d’appeler commentaires et critiques.

Source : Les mutations socioéconomiques en Allemagne : bilan et perspectives | France Stratégie

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*