Nos propositions d’actions

Téléchargez ce tableau au format pdf en cliquant ici

Les chantiers Les actions Présentation rapide
Les  territoires approfondir notre réflexion organiser des rencontres, des temps de formation sur l’enjeu: Territoires de projet et publier  sur notre  réseaux  nos travaux
Les  territoires publier des monographies identifier et rencontrer des  exemples  qui fonctionnent
Les  territoires accompagner le projet  associatif d’un nouveau territoire comme nous l’avons fait pour le projet  éducatif de  territoire. , mettre notre expertise au service des territoires et des associations
Les ressources humaines les bénévoles – numérique: Nous pourrions  nous rapprocher  du projet de « Grande École du Numérique (GEN) » et proposer  en partenariat avec les organismes de  formation,  l’IUT, ou bien l’IFEN une formation  sur l’accompagnement numérique des  associations (BEPJEPS?)
Les ressources humaines les bénévoles – égalité citoyenneté: organiser une rencontre  sur ce thème en décembre  (articulée avec la conférence régionale de la vie associative?). dans ce cadre  nous pourrions  revenir  sous le volet  égalité, sur l’accès des territoires périphériques au service
Les ressources humaines les bénévoles – une série  d’articles  sous l’onglet bénévole  sur notre nouveau site Internet, valorisant l’étude de R&S
Les ressources humaines les bénévoles essayer de répondre à la question: pourquoi les normands  sont moins engagés que  le reste de la population française. nous pourrions ici faire le lien  avec  le « forum pour la paix » proposé par la région.
Les ressources humaines les qualifications Le contrat d’études prospectives et l’appui technique constituent le volet prospectif de la démarche d’appui aux mutations économiques. Ce dispositif permet d’anticiper les changements et d’orienter les décisions en matière de développement de l’emploi et des compétences sur un secteur d’activité et/ou un territoire.
dans le cadre des priorités données par la région au développement économique, aux projets de territoire et à leur attractivité,   consolider et structurer la filière animation pourrait être  d’une grande utilité. nous pourrions  renforcer la qualité des services, pérenniser l’offre,  renforcer la réussite éducative et soutenir le bénévolat ce dont  comme le souligne Recherche et Solidarités a bien besoin notre région (cf. onglet)
Les ressources humaines les qualifications vers une filière de formation initiale: expérimenter dans le cadre de l’éducation nationale des parcours de formation menant à des diplômes  comme des CAP, des BEP en animation,  des BTS voire des formations d’ingénieur comme  cela peut exister ailleurs
Les ressources humaines les qualifications conduire  une mission d’expertise: À l’échelle européenne voire  internationale comment se structurent les filières correspondantes. la découverte de pratiques différentes, des approches comparatives pourraient être très enrichissantes.
Les ressources humaines les qualifications faut-il créer un CFA: souvent les réticences s’expriment à propos de la mise en place de formations initiales  au nom de l’alternance qui serait nécessaire à la formation des animateurs. cette manière  de faire n’est pas incompatible avec les exigences de la  formation initiale, il suffit de s’organiser en conséquence. on évoque souvent à cette occasion la création d’un CFA de l’animation  qui pourrait permettre de conjuguer  parcours de formation initiale et  expérience professionnelle. les questions  à résoudre sont nombreuses dont notamment le financement  d’un outil par des bénéficiaires  qui sont pour beaucoup exempts de cotisation…
Les ressources humaines les jeunes  et le service civique ouvrir les territoires périphériques aux jeunes: expérimenter des projets sur l’environnement des jeunes: mobilité, isolement, hébergement…
Le management numérique le projet « grande école du numérique » ce projet impulsé par l’état (https://www.grandeecolenumerique.fr/) vise à mobiliser  les acteurs de la formation  sur le domaine du numérique.  nous pourrions  nous inscrire en partenariat  avec  les organismes de formation de la région, ‘iut, ou bien ‘ifen CEMEA, UFCV… nous inscrire dans  cette dynamique
Le management numérique un centre de ressources dédié aux associations il existe des espaces ressources  dédiés au numérique,  mais  on y trouve  rarement  des  outils ou des informations  dédiés aux associations:

http://www.netpublic.fr : le site de référence des EPN ne dit  rien des  associations

http://transition-numerique.fr:   le site mis en place par  le ministère de l’économie  ne parle qu’aux entreprises… même  si ‘l’on peut  s’approprier  la plu part des outils  il faudrait les accompagner  d’exemples,  de recommandations  spécifiques aux associations…

Le management numérique
Le management numérique
Le management numérique publier des  fiches techniques ces fiches  techniques pour la plupart  d’entre elles  existent déjà,  des sites comme PC astuces  sont  des exemples intéressants. Il suffirait là aussi de repositionner ces informations dans l’aco-système associatif.
Le management numérique valoriser des bonnes pratiques nous pourrions  en allant à la rencontre des associations  de la région  identifier des bonnes pratiques et les  faire  connaître   grâce à nos outils Internet  et les réseaux sociaux
Le management numérique s’inscrire dans les dynamiques territoriales nous associer  aux initiatives prises  sur les territoires locaux et  régional en faveur du numérique. Le numérique ce n’est pas seulement  une affaire d’infrastructure d’entreprises ou d’écoles. Les associations  avec leurs spécificités  doivent également accéder  à ces outils.
Le management numérique des applications  pour les asso créer  en partenariat avec des acteurs  du numérique des  applications (notamment pour les smartphones) répondant à des besoins  associatifs: inscription en ligne, proposer du bénévolat, pousser un événement…
Les financements qualifier les dirigeants associatifs la baisse des subventions n’est pas qu’un simple événement conjoncturel. elle s’inscrit dans une évolution globale de  notre société. il est nécessaire d’accompagner les dirigeants associatifs sur les enjeux et les outils à leur disposition.
Les financements qualifier les dirigeants associatifs Nous pourrions développer  un cycle de « formation -ateliers-conférence » en appui sur des supports documentaires: écrits, sonores ou en image
Les financements créer un outil de répartition tous les secteurs d’activités, toutes les associations, tous les territoires ne sont pas égaux devant l’accès aux dons ou au mécénat. le danger est grand de  voir les inégalités ici aussi s’approfondir.

Nous proposons de créer un outil de collecte à l’échelle  régionale en direction des citoyens  et des entreprises. cet outil pourrit prendre la forme d’un fonds de dotation. Il serait gérer  par un comité de pilotage où se retrouveraient les différents acteurs et d’activités.  Ce fonds définirait des priorités et répartirait en conséquence les fonds récoltés.

Les financements
Les financements ouvrir les outils de  soutien aux entreprises  aux associations les associations  sont des acteurs à part entière du développement  territorial .Elles sont confrontées à de profondes mutations, notamment dans le domaine de la gouvernance. il est nécessaire  que les associations puissent bénéficier  d’un accompagnent du même type que les entreprises, il faut notamment  ouvrir de nouveaux cursus de formation,  soutenir la créativité, la recherche et les intégrer dans les différentes instances de pilotage de la stratégie de nos territoires
Mutualisons créer des  espaces de co-working  Créer de véritables espaces de cooking  dédiés aux associations  et/ou ouvrir les lieux existants aux associations (horaires/tarifs) et/ou faire évoluer les  structures locales existantes  (maison des associations, MJC…)
Rénovons réhabiliter le bâti  Dans le cadre  du soutien à l’économie régionale réhabiliter les structures locales  qui souvent ont mal vieilli
Rénovons repenser les modes de fonctionnement  Dans le même temps accompagner les  structures locales à s’ouvrir aux enjeux de territoire (passer d’une logique de stock à une logique de flux.

Au-delà de la gestion d’un équipement, animer une politique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*