quelque part sur le site

Organisez votre consultation citoyenne !

Vous souhaitez participer, organiser une consultation citoyenne, trois solutions au moins s’offrent à vous:

  • A titre individuel, vous pourrez répondre au questionnaire qui sera prochainement mis en ligne sur le site de la Commisison européenne (disponible courant mai)
  • Vous pouvez créer un événement spécifique et inviter des participants: Café débat,  réunion publique,  réunion d’amis…
  • Organiser une rencontre avec des citoyens là où ils sont: dans les associations, les entreprises, les lycées, les universités, les maisons de retraite…

Cette troisième solution présente plusieurs avantages. Elle permet l’émergence d’une parole collective. Elle favorise les échanges. Elle permet également d’associer un public  plus diversifié que la deuxième solution qui risque, elle de ne concerner que les plus mobilisés sur les questions européennes.
La consultation peut se faire avec les administrateurs d’une association à l’occasion d’un Conseil d’Administration, avec les adhérents lors d’une Assemblée générale, avec les participants à un atelier, une sortie, avec les intervenants bénévoles et professionnels. Les formes peuvent être très diverses…
On peut organiser une consultation dans un centre de vacances, dans une auberge de jeunesse, dans un foyer rural, un centre social, une MJC, un rassemblement scouts, un stage BAFA,  une maison de retraite, sur le lieu de travail…
Mais la consultation peut se faire aussi en milieu ouvert, sur les plages, les marchés, pourquoi pas les gares, les supermarchés…

La consultation peut porter  sur une thématique générale du genre « que vous inspire l’Europe ? Qu’attendez-vous de l’Europe ? …. » ou plus particulière : la Culture,  l’Education, l’entreprise, les migrants…
La consultation ne doit pas nécessairement durer longtemps. Il convient de l’organiser afin de permettre à chacun de s’exprimer et de collecter la diversité des points de vue. Divers outils sont mis à la disposition des organisateurs.

  • Une démarche simple
    • Pour être efficace, la consultation doit être labellisée par l’instance nationale. Ce label permet d’obtenir des outils pédagogiques, d’être mis en valeur par les outils de communication et surtout de voir votre contribution prise en compte.
    • Pour ce faire, il suffit de se connecter, de décrire en quelques mots votre projet, d’indiquer vos coordonnées: bit.ly/organiser-consult
    • Une fois le label obtenu, vous pouvez organiser la rencontre en veillant à respecter globalement les valeurs de la Charte des Consultations citoyennes.
    • A l’issue de la consultation vous faites remonter le compte rendu qui sera intégrer aux autres et permettra à l’automne de restituer une synthèse générale par Pays.

Vous avez besoin d’aide ?

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. L'Europe notre avenir, Prenons la Parole ! - Asso Normandie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*