quelque part sur le site

Partenariat, quelle place pour le mécène?

un article d'Admical

Co-construction, mécénat dans la durée, implication croissante des mécènes dans les projets … le mécénat subit de nombreuses transformations dans le sens d’un accompagnement plus poussé, et renforce les liens entre les mécènes et les porteurs de projets. Jusqu’où les mécènes peuvent-ils aller dans leur implication ? De quels outils disposent les porteurs de projets pour conserver un partenariat équilibré ? Eléments de réponses suite au Lab Admical du 6 mai consacré au sujet.

Depuis trente ans, le mécénat a beaucoup évolué. Forme ancestrale de lien social et d’échange, le don, ensuite codifié dans la législation relative au mécénat, a connu de nombreuses expérimentations et innovations et il affiche aujourd’hui de nouvelles ambitions et exigences.

Les entreprises s’associent de plus en plus au secteur associatif pour répondre à leurs enjeux stratégiques respectifs et à des enjeux qui relèvent du bien commun. Le mécénat pousse l’entreprise à redéfinir son rôle dans la société. Poussée par celle-ci, elle fait également évoluer ses actions et répond à la demande de plus en plus pressante d’implication de ses collaborateurs, comme le précise Philippe Peyrat, délégué général de la Fondation Engie : « Les jeunes collaborateurs sont de plus en plus engagés. Certain prennent sur leurs congés personnels ou leur temps de travail pour aider des projets. Le travail change avec l’accélération des nouvelles technologies mais également du fait d’une volonté de plus en plus prégnante des collaborateurs de s’impliquer ».

En parallèle, dans un contexte de raréfaction des ressources, les dons doivent se justifier avec davantage de rigueur. Les modèles de partenariat changent, du don à l’accompagnement, la co-construction devenant un facteur clé de réussite pour des mécènes souhaitant constater les effets positifs de leurs actions aux côtés des acteurs de terrain.

…. lire la suite sur   : http://admical.org/

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*