quelque part sur le site

La place du numérique dans le projet associatif en 2016

L’étude publiée en novembre dernier par Recherches et Solidarités et le programme Solidatech fait apparaître une forte progression de la place du numérique dans le projet associatif entre 2013 et 2016: 62% des associations usent des réseaux sociaux, 73% ont un site Internet, 43% usent d’outils collaboratifs, les taux de progression sont importants souvent à plus de 20% avec des variations selon les usages et les outils. Les associations portent un regard positif sur la place du numérique et les perspectives d’avenir.
Le numérique reste pour les associations d’abord un outil de communication externe. Au-delà de la comptabilité, le numérique n’est pas encore la règle pour gérer au quotidien le fonctionnement associatif. Il reste une marge de progression importante dans le domaine des outils collaboratifs…
Sans mettre en cause l’évolution générale des pratiques pointée par l’étude, ces résultats  donnent cependant une image peut-être un peu trop optimiste de la réalité. La méthode utilisée pour interroger les associations, le questionnaire en ligne, biaisent peut-être un peu l’enquête. Les sondés de fait, ont tous une pratique minimale des outils numériques.

En savoir plus:

la synthèse de l’enquête
le diaporama
les résultats complets

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*