quelque part sur le site

Juin 2018 : Plan national, l’heure de vérité ?

Le Rapport remis au Premier Ministre

Photo by Vitaliy Paykov on Unsplash

Le 9 novembre 2017, le Premier ministre Édouard Philippe annonçait pour le printemps la présentation d’un plan national de la vie associative. Il devait être co-construit avec les organisations associatives. Ainsi que nous l’avons rappelé ces dernières semainesAssociations-et-Territoires a apporté une contribution spécifique.

Au mois d’Avril, à quelques semaines de l’échéance annoncée, nous nous sommes inscrits dans le débat national. Avec le soutien une fois encore du Conseil Régional, nous avons  proposé une rencontre publique. Nous avons  sollicité  l’avis d’entreprises et de collectivités de la région, ainsi que la participation de la Déléguée générale du « Mouvement Associatif » national chargé de rédiger le rapport au Premier ministre.

De cette rencontre organisée le 10 avril il est ressorti : (télécharger la note de synthèse)

  •  le très bon accueil réservé par les participants à nos propositions,
  •  les convergences de vue avec les représentants des entreprises et des collectivités sur la place des associations dans le développement territorial,
  • des réflexions communes avec le Mouvement Associatif national, mais aussi des différences d’appréciation, notamment sur l’analyse de la situation des associations locales. Là où Associations-et-Territoires met plutôt l’accent  sur les mutations frappant les  associations, le niveau national attribue les difficultés  rencontrées davantage aux manques de moyens et de reconnaissance de la part des pouvoirs publics…

Quelques semaines plus tard, ces divergences se retrouvent dans les 49  propositions présentées finalement le 8 juin au Premier ministre. Le rapport  laisse de côté deux évolutions majeures de la société française : la réorganisation des territoires et la place des associations d’une part, les conséquences de la révolution numérique sur la gouvernance associative d’autre part.
Télécharger  notre commentaire sur le rapport national

1 commentaire sur Juin 2018 : Plan national, l’heure de vérité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*