Développement vie associative, nos propositions

On s'y engage?

Découvrez les propositions pour le plan de développement de la vie associative: http://bit.ly/ATN-propositions-plan

Le 9 novembre dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe a annoncé la présentation au printemps prochain d’un plan national de développement de la vie associative. Dans le cadre de la concertation annoncée, il a invité les associations à lui faire part de leurs propositions.

Convaincus que l’avenir des associations passe pour une large part par leur repositionnement sur les nouveaux territoires que sont les Intercommunalités issues de la loi NOTRE, nous avons décidé au regard de notre mission « Recherche et Développement » d’apporter notre contribution à cette démarche.
Rapidement, nous avons mis en ligne notre réflexion sur l’évolution du paysage associatif, nous avons présenté des pistes de travail et avons invité à l’aide d’outils interactifs, tous ceux qui le souhaitaient à apporter leur contribution.

Le 15 décembre dans les locaux mis à notre disposition par la Région Normandie, nous avons organisé un séminaire de synthèse dont nous publions aujourd’hui les conclusions.

Nous allons adresser le document que nous mettons à votre disposition au Premier Ministre et aux membres du Gouvernement concernés par cette question. Les propositions que nous formulons ne sont pas abouties. Elles forment nous semble-t-il, une approche globale et cohérente des mutations auxquelles doivent faire face les associations. Nous indiquons au Gouvernement notre disponibilité pour les enrichir et les expérimenter.

Ces propositions ne concernent pas seulement le niveau national. Le devenir des associations concerne tout autant les autres collectivités publiques. Nous allons adresser ces propositions aux Responsables de la Région, des Départements et des EPCI de Normandie. Ici aussi nous indiquerons notre disponibilité pour travailler sur leur mise en œuvre.

Mais le devoir d’initiative concerne en premier les associations elles-mêmes. C’est pourquoi nous invitons toutes celles qui le souhaitent à participer au séminaire de travail que nous organisons le samedi 13 janvier. Il s’agira d’identifier ce que nous pouvons faire ensemble pour assumer les mutations qui viennent.

Télécharger les propositions: http://bit.ly/ATN-propositions-plan

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*