Un guide ressources sur l’engagement associatif des salariés

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’intéresser aux partenariats avec les associations. Ceux-ci contribuent à la mobilisation de leurs parties prenantes (internes ou externes) et à leurs performances économiques, sociales et environnementales. Par ailleurs, les salariés sont plus attentifs à la façon dont leur entreprise exerce sa responsabilité, celle-ci devient un facteur de motivation et d’attractivité prégnant. Aux confins de ces deux enjeux, l’engagement des salariés au sein d’associations est vecteur de nombreux effets positifs pour les entreprises : attractivité, motivation, développement de compétences, transversalité, ancrage territorial, consolidation de la politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises), innovation sociétale…

Le bénévolat est un des piliers du milieu associatif. Sur les 1 300 000 associations actives en France, 88% sont animées exclusivement par des bénévoles. Le bénévolat associatif concerne 13,1 millions de Français et est en croissance. La mobilisation de nouveaux bénévoles, la fidélisation de ceux déjà engagés et le renouvellement des dirigeants bénévoles sont des enjeux fondamentaux pour le secteur associatif. L’équilibre entre le bénévolat des jeunes, des actifs et des retraités est une condition de la dynamique associative.

Le MEDEF et Le RAMEAU, en partenariat avec le Ministère en charge de la Vie Associative ainsi que la Fondation EDF ont décidé de publier un guide à l’attention des chefs d’entreprise sur le sujet de l’engagement associatif des salariés.

Cette publication se compose de :

  • Un guide pratique, pour éclairer les entreprises sur les enjeux et les différentes solutions existantes d’engagement associatif des salariés,
  • Des études de cas de grandes entreprises, ETI et PME, venant illustrer par des expériences concrètes la diversité des modèles possibles.

accéder au guide: https://engagementassociatifdessalaries.wordpress.com/le-guide/

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*