quelque part sur le site

Vièvre Lieuvin et le service civique

Vièvre Lieuvin et le service civique

Logo Service Civique

Logo Service Civique

Jeudi 28 janvier l’équipe d’Eureasso en partenariat avec la Communauté de communes de Vièvre Lieuvin a organisé une rencontre sur le thème du service civique. Si peu d’associations avaient fait le déplacement, les échanges, avec la participation notamment, du président de l’intercommunalité et le maire de Lieuvin furent très intéressants.

Le service civique est un dispositif mis en place par l’Etat permettant à tous les jeunes de 16 à 25 ans d’effectuer une mission d’intérêt général d’une durée de 6 à 12 mois auprès d’une association ou une collectivité locale. Les associations qui souhaitent accueillir un jeune doivent bénéficier d’un agrément des services de l’Etat. Cette démarche est très légère. Les jeunes durant leur mission touchent chaque mois une indemnité de 573€ pour une présence allant de 24h00 à 35h00 par semaine.

Au delà de la présentation du dispositif, la rencontre a permis d’échanger sur les conditions à réunir pour accueillir des jeunes en milieu rural. Plusieurs points ont été soulevés: les jeunes pour la plupart ne sont pas sur le territoire, accueillir des jeunes extérieurs pose des questions comme la mobilité vers et sur le territoire, l’hébergement, l’isolement ou l’encadrement des jeunes…

Des solutions ont été évoquées: le co-voiturage, la mise à disposition de cycles sur le territoire, l’accueil de plusieurs jeunes en même temps, la mise à disposition d’un logement collectif, la coopération pour l’encadrement des jeunes…A plusieurs reprises a été souligné la nécessité de voir coopérer les acteurs du territoire.

On se souvient de  » l’auberge espagnole », ce film qui a mis en avant les bienfaits des expériences européennes pour les étudiants. Pourquoi ne pas développer des projets du même type au sein même de nos territoires.

Les associations, aux côtés des entreprises et des collectivités sont le troisième pilier du développement local. Elles proposent des services, des activités qui participent de l’attractivité du territoire. Les habitants, les entreprises vont là où les territoires sont accueillants. Le service civique pourrait être une réelle plus value pour les associations et le territoire.

Pour en savoir plus :  http://bit.ly/1KUXjFd

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*