quelque part sur le site

15 & 22 mars : Osons l’audace

Le 13 février nous avons présenté au Club de la Presse à Rouen, la plaquette intitulée « Osons l’audace » que nous diffusons à destination des prochains élus locaux et de leurs partenaires.

Ce document est le fruit des travaux conduits ces derniers mois et des rencontres conduites sur les territoires au cours de l’automne.

« Osons l’audace », parce que nous sommes convaincus que les territoires, les citoyens doivent se préparer à une transformation radicale de nos modes de vie.
– L’Agenda 2030, le cadre de travail proposé par l’Assemblée Générale de l’ONU, la prise de  connaissance de la diversité des objectifs à conduire, l’interdépendance des tâches à mettre en œuvre… permettent d’entrevoir l’ampleur des changements à venir.
– Le Rapport prospective, présenté il y a quelques semaines maintenant par le Comité 21, donne à voir les bouleversements structurels que nous devrons conduire.

Nous vivrons dans les années à venir une mutation de même nature que celle que notre Pays, et plus largement le Monde, a vécu au sortir de la dernière guerre mondiale. Nous allons changer de société.

Pour mener à bien cette transformation, pour tenter d’éviter les conflits, ne laisser personne au bord du chemin, il convient tout à la fois de mettre en place les outils nécessaires, mais aussi de mobiliser les énergies individuelles et collectives, d’emporter l’adhésion des citoyens.

Les associations par leur diversité, leur capacité bénévole et/ou militante sont une ressource essentielle pour faire évoluer les comportements, aller à la rencontre et mobiliser le plus grand nombre. Mais il faut que les associations elles-aussi s’interrogent sur leurs missions, leur mode de fonctionnement, leurs rapports aux territoires et leurs acteurs.

C’est le sens des propositions que nous mettons aujourd’hui à la disposition de tous ceux qui souhaitent relever le défi de la transformation à venir.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*