quelque part sur le site

Accords de Rouen, les associations, le 18 mars

Associations, survivre au 21eme siècle ?
Lundi 18 mars 18h30 
MJC de Duclair
17 rue du 19 mars 1962

Une initiative de Associations-et-Territoires en partenariat avec la MJC de Duclair, CARDERE et le soutien de la Métropole Rouen Normandie
Merci de confirmer votre participation en cliquant ici

Ça urge ! La plupart d’entre nous sommes convaincus de la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Tous les indicateurs sont au rouge: hausse des températures, fonte de la calotte glacière, extinction des espèces, migrations climatiques, dérèglement du climat…
Les accords de Paris signés en 2015 témoignent de la prise de conscience de nombreux acteurs de la planète: les États, les entreprises, les ONG, les collectivités locales.

La Métropole rouennaise a relevé le défi. Après Paris, l’accord de Rouen a été signé. La Métropole s’engage à réduire de 70% la consommation d’énergie du territoire d’ici 2050. 
Toutes les communes de l’agglomération ont signé l’accord. De nombreuses entreprises ont rejoint la démarche. Un partenariat avec WWF doit permettre de faire évoluer les comportements citoyens.

Mais au-delà des institutions, les acteurs doivent prendre l’initiative, s’organiser, faire pression, … La tâche est immense.

Pour réussir Il ne s’agit pas seulement de réduire nos consommations, d’économiser l’énergie…Il nous faut radicalement changer nos modes de vie: nos rapports à l’habitat, à la mobilité, à la consommation, aux usages des technologies…
Aux côtés des citoyens, les associations ne peuvent rester au bord du chemin. Elles doivent être des acteurs majeurs du changement :
– Comme les entreprises et les collectivités, elles doivent interroger leurs modes de fonctionnement, leur rapport à la mobilité, aux tâches administratives, à l’organisation des activités…
– Mais au-delà, par le sport, la culture, l’éducation , la solidarité, quel que soit le domaine d’activités, les associations doivent reprendre à leur compte les aspirations citoyennes, les relayer, les amplifier, les consolider et faire passer le message auprès des jeunes, des enfants, des parents, … Les associations doivent repenser leur rôle au sein de la société…. Au-delà des activités conduites, il s’agit de redéfinir les conditions du vivre ensemble.

Comment faire? Quels moyens mobiliser ? Quelles initiatives prendre ? Quelles dynamiques mettre en œuvre?… De toutes ces questions et d’autres encore, nous débattrons.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*