quelque part sur le site

Agenda 2030, au cœur des élections municipales

Le siège de l'ONU à New-York

En septembre 2015, tous les pays membres de l’ONU ont  adopté l’Agenda 2030, le programme dont l’ambition est ni plus ni moins que de sauver l’Humanité. Les accords de Paris, signés la même année, s’inscrivent dans cette démarche qui les dépassent. Ils donnent la mesure de l’ambition portée par l’Agenda 2030.

La France,  comme les autres pays,  a signé cet engagement. Le Président de la république a de nouveau engagé notre Pays lors de l’assemblée générale de l’ONU en septembre dernier.

Un autre monde possible?

Il s’agit de changer radicalement nos modes de vie. Vouloir lutter contre la pollution, ou économiser les énergies…, ne suffit plus. Il s’agit d’agir en même temps et de manière transversale, sur les diverses dimensions du vivre ensemble. 17 objectifs traitant des domaines aussi divers que la protection de l’environnement, la culture, la lutte contre la pauvreté, l’éducation, l’économie…,structure l’Agenda 2030.

Une stratégie globale :

Pour conduire cette stratégie, l’Agenda 2030 désigne les territoires locaux  comme des acteurs majeurs. C’est à cette échelle,  que l’on peut coordonner les diverses initiatives à prendre: collectivités, entreprises et  associations  sont ici des partenaires majeurs.

C’est dire l’importance de la prochaine mandature municipale et intercommunale. 2020-2026. Les prochains élus doivent faire de l’Agenda 2030, l’axe central de leur programme Sinon,  notre pays ne pourra pas  atteindre l’ambition que nous avons nôtre. Ambition faisant largement écho aux aspirations et priorités de nos concitoyens

C’est tout le sens de notre démarche « Territoires 2020 ». Aller à la rencontre:

  • des associations  pour les inviter à s’emparer de cet agenda, de l’intégrer dans leur projet e leur mode de fonctionnement
  • des candidats pour les inviter à relever le défi  et d’yassociers les entreprises et les  associations

A l’issue de ces rencontres, nous formulerons  des propositions qu’au mois de janvier, nous adresserons aux divers candidats de notre région.

Retrouver  les dates des prochaines rencontres.

 

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*