quelque part sur le site

Agenda 2030, les acteurs collectifs

La France a décidé de faire sien lAgenda 2030 arrêté par l’ONU. En Normandie, dès l’automne prochain, les rencontres régionales  sur le développement durable s’empareront de cette question.
Il s’agit de mettre en œuvre une approche globale du développement pour définir et conduire une stratégie conciliant toutes les facettes du développement.
La réussite passe par la mobilisation de tous les acteurs de la société civile et pas seulement des experts politiques ou techniques sur des secteurs spécifiques.
Entreprises, collectivités publiques, associations sont par définition les trois piliers collectifs de cette stratégie. Qui sont-ils en Normandie?

  • les entreprises: 147 000 en Normandie. 

  •  les collectivités publiques: Les 2885 communes et 70 intercommunalités, les cinq départements et la région Normandie emploient 96 500 agents. A ceux-ci s’ajoutent les 105 000 fonctionnaires de l’État et les 69 000 agents de la fonction publique hospitalière, soit environ 270 000 fonctionnaires.
  •  les associations: Les chiffres sont plus difficiles à obtenir. On manque de statistiques fiables. Si l’on sait le nombre d’associations qui se créent chaque année, on ne connaît pas bien celles qui cessent leurs activités. Elles ne déclarent pas toujours leur dissolution tandis que d’autres peuvent rester en sommeil sur une longue période.
    Pour autant, on estime à 60 000 le nombre d’associations actives dans notre Région. 15% d’entre elles ont des salariés. Ils sont 90 000 environ pour 600 000 bénévoles actifs, la grande force des associations.
    Aux associations déclarées il faudrait ajouter toutes les associations de fait, tous ces regroupements plus ou moins éphémères mobilisant de plus en plus d’énergie bénévole. Mais là aussi on manque de statistiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*