
Les chiffres publiés par Recherches et solidarités confirment les statistiques que nous avions mis en ligne il y a deux ans. Près de 60 000 associations en Normandie, mobilisent près de 600 000 bénévoles, dont 240 000 de manière régulière. Les chiffres témoignent par eux-mêmes du rôle important des associations dans l’activité régionale.
Les chiffres de l’emploi le confirment. Les salariés des associations représentent plus de 10% des emplois privés en Normandie, un chiffre plus important que la filière automobile.
Et pourtant, dans notre région le secteur associatif dans son ensemble est moins développé que la moyenne nationale. Les associations sont moins nombreuses, il s’en crée moins chaque année.
Soutenir le développement de la vie associative pourrait sans nul doute concourir à la performance globale de la Normandie. Région et Intercommunalités devraient davantage qu’aujourd’hui être attentives à la question associative.
Par delà la moyenne régionale, les chiffres publiés par Recherches et Solidarités font apparaître deux lignes de partage :
- Les départements ruraux, rapportés au nombre d’habitants créent moins d’associations que les départements urbains (Calvados, Seine-Maritime). Le volet social y est particulièrement présent allant jusqu’à représenter 60% des emplois associatifs
- Le clivage Haute et Basse-Normandie existe toujours quant à l’emploi. En Basse Normandie les associations représentent une part significativement plus importante des emplois privés, allant jusque peser près de 16% dans l’Orne.
En savoir plus sur les associations dans chaque département: http://assonormandie.net/lessentiel-vie-associations/
Laisser un commentaire