quelque part sur le site

Ecosystèm Cléon 4.0 et Gilets Jaunes même combat ?

des Gilets, un rond-point "labyrinthe", message subliminal?

Depuis plusieurs mois maintenant, se développe une initiative originale sur le Territoire de Cléon-Elbeu : le Projet Ecosystèm Cléon 4.0.
Il s’agit de mettre en synergie tous les acteurs pour porter et accompagner le développement du territoire : les entreprises (grandes et petites), les collectivités publiques ainsi que les acteurs sociaux comme les associations.

La MJC de la Région d’Elbeuf souhaite davantage répondre à la diversité des besoins du territoire et de ceux qui y passent tout ou partie de leur vie : les habitants bien sûr, mais aussi ceux qui y travaillent ou ceux qui viennent y faire leurs courses ou fréquentent les zones de loisirs. La MJC a rejoint avec d’autres associations, le Projet Ecosystèm Cléon 4.0. Elle est plus particulièrement impliquée dans le groupe Ressources Humaines… Le début d’une belle aventure ?

La  démarche Ecosystèm Cléon 4.0 participe d’une réponse aux symptômes révélés par les Gilets Jaunes. Ici aussi il est question de synergies, de coopérations, de sortir de sa zone de confort… Étonnant Non ! aurait dit Pierre Desproges.

Au début des années 2000, les questions liées à l’aménagement des temps de vie ont pénétré l’aménagement des territoires. Les territoires, selon les heures de la journée, de la semaine ou de l’année, ne sont pas les mêmes. Il s’agit d’aller plus loin maintenant en connectant les questions propres à chaque secteur d’activités avec celles des autres secteurs. Le dialogue social ne peut plus rester enfermé au sein des entreprises. Il doit s’ouvrir aux autres acteurs des territoires et notamment les associations.

Les entreprises, en tout cas certaines, semblent ouvertes à ces perspectives ; la question est posée aux associations  mais aussi aux collectivités publiques et notamment à celles en charge du développement des territoires que sont les Intercommunalités et la Région.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*