quelque part sur le site

Associations, participer au conseil de développement ?

Rendez-vous Deauville 29 mai

Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants doivent mettre en place un conseil de développement, lieux de rencontres et de débats de la société civile.

Le conseil de développement  peut être une  instance précieuse pour fédérer les divers acteurs du territoire  à l’action publique, même s’il ne peut se substituer au conseils municipal ou communautaire. Son avis est consultatif. Que faire de cette nouvelle instance? Un espace formel pour respecter le cadre légal, ou un espace de concertation, de créativité et d’initiative ?

En portant le regard vers d’autres pays de l’union européenne, on s’aperçoit qu’associer la société civile à l’élaboration des politiques publiques  peut être  d’un  grand intérêt. Des Pays comme la Suède, les Pays-Bas , l’Italie pourraient nous fournir de nombreux exemples. La démocratie participative,  bien conduite permet  de marier  diverses  compétences: la compétence politique et administrative des élus et des fonctionnaires,  la compétence technique des experts et la compétence d’usage des citoyens. C’est une condition essentielle à réunir si l’action  publique  veut réellement prendre en compte la diversité des situations, des modes de vie,….

La participation active des associations à de telles instances comporte un double intérêt: d’une part, elles peuvent porter le point de vue  de leurs adhérents, des  usagers  qu’elles représentent. D’autre part, elles peuvent dans une telle instance,  s’ouvrir à d’autres  pratiques, à d’autres préoccupations et par là même enrichir, étoffer leur projet.

Rendez-vous:
Lundi 29 mai de 13h30 à 17h30
Salle des fêtes de Deauville
Retenez la date, inscrivez-vous dès maintenant.
http://bit.ly/ATN-rdv-Deauville

Découvrez le programme:  17.05.29.programme Deauville

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*