quelque part sur le site

COP 21 les associations rouennaises mobilisées

Retenez la date,
Lundi 18 mars de 18h30 à 21h00 MJC de Duclair

Les associations de la métropole rouennaise

ont rendez-vous autour d’un « buffet dinatoire ».

Les associations et l’accord de Paris.

Avec d’autres métropoles dans le monde, l’agglomération rouennaise s’est engagée à mettre en oeuvre sur son territoire les accords de Paris sur le climat. Il s’agit d’ici 2050 de réduire considérablement nos dépenses d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre.
La capitale normande invite l’ensemble des acteurs du territoire, les citoyens, les entreprises, les collectivités et les associations à s’engager activement dans cette démarche.

Il s’agit ni plus ni moins de changer de mode de vie, voire de société. Il faudra tout autant faire évoluer nos comportements individuels et collectifs, inventer de nouveaux modes de mobilité, de logement, mais aussi de travail, de réunions ou bien encore de loisirs… Au-delà des comportements à adapter, il faudra inventer de nouvelles formes de régulation sociale. Les difficultés seront importantes. Nous nous heurterons à de profondes résistances.

Les associations sont doublement concernées par cet engagement:

  • D’une part les 10 000 associations actives sur la métropole devront en tant qu’acteurs collectifs évaluer leurs comportements et réorganiser en conséquence leurs modes d’actions : heures de réunion, fréquence des réunions, lieux de réunion, usage des matières fongibles, du bon usage du numérique, rapprochement avec d’autres associations…
  • D’autre part, elles devront interroger l’objet même de leurs activités. Beaucoup d’associations et notamment toutes celles ayant à un titre ou à un autre une mission éducative, d’accompagnement des personnes, seront amenées à interroger la place de la transition écologique… Les projets pédagogiques, voire même les projets éducatifs de plusieurs d’entre nous seront interrogés.

De tout cela nous proposons de discuter le lundi 18 mars à 18h30. Cette rencontre gratuite est ouverte à toutes les associations de la Métropole.
Nous reviendrons vers vous prochainement pour préciser les modalités de participation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*