quelque part sur le site

Coronavirus, édition spéciale

Mesdames, Messieurs les élus,

Le Président de la République appelle l’ensemble des citoyens, des forces vives de la Nation à se mobiliser pour lutter contre la propagation du coronavirus. Sur les territoires, les associations sont une cible privilégiée.
– Beaucoup d’entre elles accueillent du public. Il leur faut donc adopter les gestes élémentaires, ainsi qu’adapter leurs activités, leur mode de fonctionnement.
– Les associations peuvent être aussi des alliés précieux pour diffuser l’information. Que ce soit auprès de leurs adhérents et plus largement de l’ensemble de la population. Elles sont présentes dans les quartiers, ont des fichiers électroniques, des listes de diffusion, des modes de fonctionnement qui autorisent la souplesse…

Le Président de la République a d’une certaine manière appelé à la mobilisation générale. Il a évoqué  la nécessité de réinterroger le fonctionnement même de nos sociétés. Il pensait certainement à l’organisation des relations internationales, à la globalisation… Mais au-delà, cette crise renvoie à l’organisation de notre vie quotidienne, à la manière d’organiser les rapports sociaux…

Sans attendre le résultat des élections municipales, le temps est peut-être venu de faire autrement : de mobiliser au service du territoire de nouvelles alliances rassemblant la diversité des ressources présentes. Et si c’était cela l’Agenda 2030 auquel nous engage l’Assemblée générale des Nations-Unies ?

Vendredi 13, on y va ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*