quelque part sur le site

Accord de Rouen : place et rôle des associations

Duclair les associations mobilisées

Climat, comment sauver la planète ? Lundi 18 mars, une vingtaine d’associations de la région de Duclair ont répondu à l’invitation lancée par la MJC de Duclair, en partenariat avec CARDERE et Associations-et-Territoires. Il s’agissait d’examiner comment les associations peuvent contribuer à réussir l’accord de Paris sur le Climat, accord « ratifié » par la Métropole rouennaise à l’automne dernier.

Quelques courtes vidéos ont suffi à souligner l’ampleur du problème et l’urgence à se mobiliser. Il ne s’agit pas seulement d’économiser les énergies, de réduire la pollution, mais de changer radicalement nos modes de vie. D’ici 2050, la France s’est engagée à réduire de 70% notre consommation d’énergie.
Les associations sont doublement concernées par cette question. D’une part, elles doivent elles aussi repenser leurs modes de fonctionnement. D’autre part, en agissant auprès des citoyens, elles peuvent aider à faire émerger de nouvelles manières de vivre.

Les groupes de travail de ce lundi ont permis de souligner les lignes de force du territoire, d’inventorier ses points faibles et de proposer des pistes pour agir. Renforcer la coopération entre les associations, mutualiser les ressources, réorganiser les modes de fonctionnement, améliorer les lieux d’accueil… Autant de propositions esquissées. Certaines d’entre elles peuvent immédiatement voir le jour sur Duclair. Il suffit de s’y mettre, ont dit les participants.
D’autres propositions s’inscrivent dans une perspective à moyen terme et nécessitent de travailler avec les autres associations de la Métropole.

Dès le 5 avril prochain, un débat du même type aura lieu à l’initiative de la MJC d’Elbeuf. Les échanges s’appuieront sur les travaux conduits à Duclair. Au-delà, le projet est de créer une dynamique à l’échelle de l’agglomération. L’idée d’un « colloque », d’un « plaidoyer », organisé à l’automne prochain a été formulée. L’enjeu climatique sera certainement au cœur des débats lors des élections municipales de 2020.

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*