quelque part sur le site

Métropole Rouen Normandie, la place des associations en 2020.

mardi 15 octobre MJC Rouen Rive gauche

ONU: l’Agenda 2030:

Les 15 et 20 mars prochains, nous renouvellerons les conseils municipaux et intercommunautaires. Il s’agira de désigner celles et ceux qui, jusqu’en 2026, auront la responsabilité d’animer les territoires de proximité. 6 ans pour réussir à mettre sur les rails les 17 objectifs de l’agenda 2030 arrêté par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Agenda sur lequel la France, par la voix du Président de la République, s’est à nouveau engagée début octobre.

  • 17 objectifs où cohésion sociale, développement économique, protection de l’environnement, des matières premières, éducation, santé, pauvreté…, sont des facteurs interdépendants.
  • 17 objectifs qui nécessitent de la part des Etats et des territoires, une approche transversale du développement.

Une nouvelle Gouvernance doit émerger, ouverte à tous les acteurs,
et tout particulièrement à la société civile.  

2015 : L’accord de Paris

L’accord de Paris et sa déclinaison locale qu’est l‘accord de Rouen, s’inscrivent dans cette démarche. La préservation de la planète suppose une modification radicale de nos modes de vie. Changer d’attitude, être attentif à l’environnement, modifier à la marge nos comportements ne suffira pas.
Faire émerger de nouvelles manières de vivre ensemble suppose de bousculer des habitudes, de développer de nouvelles solidarités, de construire de nouveaux partenariats et  de ne laisser personne au bord du chemin.

Il s’agit de construire un nouveau pacte social

Les associations

Les associations parce qu’elles mobilisent les citoyens, parce qu’elles développent des actions concrètes, peuvent être des acteurs privilégiés du changement.
Mails il faut les mobiliser, les accompagner dans cette direction, les aider à inscrire leur projet dans une démarche plus globale.

En 1944, le Gouvernement provisoire de la République, avec les réseaux associatifs a su construire un pacte qui pendant plus de 40 ans, a permis aux associations de concourir pleinement au redressement de la France. Elles ont aménagé les territoires, mobilisé, qualifié les citoyens.

L’urgence climatique pose un défi de même ampleur. 
En mars 2020 dans une France décentralisée,
Les collectivités locales seront-elles capables de relever le gant ?

Rejoignez-nous mardi 12 Novembre
14h00-17h00, Siège de la Métropole Rouen Normandie
Inscrivez vous en cliquant ici: je participe

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*