quelque part sur le site

Qui sommes-nous ?

 Engagés de longue date dans la vie associative locale et nationale, à l’écoute du monde et de ces évolutions, nous observons qu’une ère nouvelle, à laquelle elles sont peu préparées, s’ouvre aux associations. En créant Associations-et-Territoires, nous avons voulu engager une démarche de Recherche et Développement, au service des associations et des territoires.

Nos réflexions, notre expérience nous donnent à voir que les associations sont aux côtés des entreprises et des collectivités publiques, le troisième pilier de l’animation et du développement des territoires.

Elles sont source d’initiative, développent des services essentiels à l’attractivité, créatrices de lien social et peuvent adopter des modes de fonctionnement très souples…

Quatre axes de travail nous semblent prioritaires :

  • la place des associations sur les territoires,
  • le numérique et la gouvernance associative,
  • la gestion des ressources humaines,
  • le financement de la vie associative.

Sur chacun de ces axes par nos rencontres, des actions  expérimentales, des séminaires, nous tentons de  formuler des propositions, de les partager et les mettre en oeuvre. Nous agissons en direction de tous les acteurs: les associations, les pouvoirs publics et les entreprises… 

Pour certaines, leur mise en oeuvre nécessite l’engagement de l’Etat, d’autres peuvent être développées sur tout ou partie des territoires. Pour d’autres encore, il suffit aux associations de se mobiliser, d’aller à la rencontre de leurs partenaires…

Pour notre part, nous sommes à la disposition de chacun.

 

L’équipe d’animation

Les statuts

Rejoignez-nous