quelque part sur le site

Territoires 2020, quels acteurs, quels partenaires?

Le changement de société est là. Réchauffement climatique, aspirations démocratiques, pollution, raréfaction des matières premières, tensions internationales… nous obligent.
L’assemblée générale des Nations Unies a adopté, il y a quatre ans maintenant, l’agenda 2030. Il s’agit à l’échelle de la planète, de relever les défis posés par ces profonds bouleversements.

2020-2026, lors du prochain mandat municipal,
nous devrons
revisiter nos manières de vivre au quotidien.
Après il sera peut-être trop tard
.

Ces changements devront se faire avec la participation des citoyens, la coopération des divers acteurs sociaux. Les échéances électorales du printemps 2020, doivent renforcer la dynamique, voire même la lancer. Les territoires ont besoin de propositions nouvelles.

Les associations parce qu’elles mobilisent les citoyens,  peuvent êtres des acteurs majeurs de cette transformation  radicale. Elles doivent ouvrir leur projet sur les enjeux du territoire et faire évoluer en conséquence leurs pratiques. Elles doivent être à l’écoute des autres acteurs du territoire, s’inscrire dans de nouveaux partenariats, créer des synergies…

Associations-et-Territoires apportera  sa contribution à cette profonde mutation. Dès le 1er octobre 2019,  nous vous proposerons des rendez-vous réguliers pour explorer les chantiers à conduire. Chaque semaine, en partenariat avec des  associations locales, des collectivités et des entreprises, nous organiserons une rencontre locale consacrée à un thème particulier : les financements, les bénévoles, l’intérêt général, le numérique, les espaces de coopération, les nouvelles missions des associations, l’organisation des territoires…
Ensemble, nous  développerons les enjeux, découvrirons des expériences, pointerons les difficultés et formulerons  des propositions.

Courant décembre, nous effectuerons une synthèse des diverses  contributions. Nous la diffuserons le plus largement possible en direction des citoyens, des associations, des entreprises et des collectivités.  Nous ferons connaître ces propositions aux candidats  aux élections municipales et intercommunales. Nous les inviterons à les prendre en compte, à se positionner.

Vous souhaitez participer à l’une de ces rencontres, apporter votre contribution, accueillir, organiser une rencontre…

Prenez contact avec nous:
Par mail: territoires2020@assonormandie.net
Par téléphone:  06 80 11 90 89 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*