quelque part sur le site

Pour voter, il faut être inscrit

Le 26 mai prochain dans chaque Pays de l’Union Européenne, les électeurs  sont appelés à  désigner les  nouveaux parlementaires européens.
L’enjeu est important. Le Parlement européen dont le siège est à Strasbourg, joue un rôle déterminant  dans le fonctionnement de l’Union Européenne. Porteurs de la voix des citoyens, les parlementaires sont co-décisionnaires des principales orientations politiques et directives prises par l’Union. Plus la participation au scrutin sera forte, plus la voix des parlementaires portera en Europe.

Pour voter le 26 mai prochain, il suffit d’avoir 18  ans avant le 26 mai 2019 et être inscrit  sur la liste électorale de votre commune de résidence. En France, l’inscription des électeurs  est automatique à l’âge de 18 ans  si à 16 ans, le jeune  a participé à l’acte de recensement obligatoire. Il est inscrit dans la commune de son lieu de résidence.

Si pour une raison ou une autre, vous n’êtes pas inscrit, ou si vous avez déménagé, il est encore temps de  vous inscrire sur la liste électorale de votre commune. Il faut le faire d’ici le 31 mars 2019. Vous pouvez utiliser la procédure en ligne  ou  vous rendre à la Mairie de votre commune.
En savoir plus: s’inscrire pour voter

Électeur européen:

Les Européens, citoyens d’un Pays membre de l’Union Européenne et résidant en France, peuvent  voter en France. Ils doivent  s’inscrire sur la liste électorale  complémentaire de leur commune de résidence. Cette démarche peut être faite en ligne  ou dans la commune de résidence avant le 31 mars 2019.
En savoir plus: Européen, voter en France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*